theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui suis-je ? »

Qui suis-je ?

+ d'infos sur l'adaptation de Yann Dacosta ,
mise en scène Yann Dacosta

: Parler de l’homosexualité aux collégiens ?

par Yann Dacosta

Le succès du récent roman (et spectacle) Oh, Boy ! nous a démontré que la littérature jeunesse pouvait capter les enfants en abordant des sujets très sensibles.


Le talent de Marie-Aude Murail avec Oh, Boy ! comme celui de Thomas Gornet dans ses différents romans est de trouver une manière sensible, légère, positive et humoristique de traiter des sujets délicats.


Les enfants sont baignés au quotidien dans des thématiques difficiles. Touchés de près, parfois de très près, ou de plus loin ils sont tous confrontés à la séparation, à la maladie, au deuil, à l’exclusion, à la violence, au rejet, au harcèlement, à la quête d’identité sexuelle... la littérature jeunesse est réussie et salvatrice lorsqu’elle parvient à trouver la bonne manière de parler de ces sujets.


Les adultes se doivent d’aborder ces questions avec les enfants. Le théâtre et la littérature deviennent alors des outils essentiels pour mettre des mots et des images sur des questions et des blessures.


Qui suis-je ? aborde les questions que se posent de nombreux pré- ados.


Faire entendre ce texte c’est leur dire qu’ils ne sont pas tout seuls à se poser ces questions là. C’est les inviter à aller vers les autres, à poser leurs questions à sortir de leur enfermement.


Et c’est aussi faire comprendre à tous les autres ce que peut res- sentir un camarade victime de méchancetés et de brimades quotidiennes. Ce spectacle, je l’espère, permettra la rencontre avec un personnage en chair et en os, qui sera présent sur la scène, et que nos jeunes spectateurs apprendront à connaître, à aimer et avec lequel ils pourront s’identifier.


Qui suis-je ? provoquera des discussions entre les jeunes spectateurs. Que ce soit en famille, entre amis ou en classe ils débâteront, ils s’interrogeront, ils bougeront, peut être, changeront d’avis, je l’espère, mais quoi qu’il arrive, et c’est là le plus important : ils en parleront.


Pour que les jeunes s’intéressent au monde dans lequel ils vivent et aux autres nous nous devons de les stimuler avec des problématiques fortes et fondamentales.


Enfin, si j’ai envie de porter ce roman à la scène c’est surtout parce que grâce à son humour, grâce à la personnalité drôle et attachante de Vincent, le spectacle sera porteur d’espoir, de positivisme et de réconfort.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.