theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quartett »

Quartett

mise en scène Fargass Assandé

: Le Projet

En 2002, la situation socio politique se détériore en Côte d’Ivoire avec la tentative de coup d’état et les déconvenues qui s’en suivront, hélas.
Le comédien metteur en scène, Fargass Assandé qui oeuvrait jusque-là à Abidjan avec sa compagnie Le N’zassa théâtre se réfugie au Burkina Faso et crée une nouvelle structure à Ouagadougou. Le groupe d’acteurs africains se réunit sous l’appellation de Compagnie N’zassa. Fargass commence à travailler dans ce pays d’accueil. Sa démarche artistique enregistre positivement l’influence du metteur en scène Eva Doumbia avec qui il travaille depuis 2002 et s’enrichit de sa collaboration avec Ymako Ymakoteatri de Luis Marques.
Pour nourrir son travail artistique, la compagnie s’ouvre aux diverses cultures qu’offre le Burkina-Faso et l’Afrique de l’Ouest. Depuis, la Compagnie N’zassa a une identité propre sur la scène internationale.


Le partenariat


Pour La création de Quartett, nous nous associons avec la Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie et les Centres culturels Français de Ouagadougou, de Bamako et le Centre culturel Franco-Nigérien de Niamey ainsi que Dionysos-Scène conventionnée de Cahors. Voici en quelques termes comment se déroulera le partenariat.


La Compagnie N’zassa, dirigée par Fargass Assandé, s'occupera de la gestion artistique du projet global : organisation des auditions, des répétitions et des rencontres avec toutes compétences ou partenaires (privés et institutionnels en Afrique) susceptibles de contribuer à la réussite du projet.


La Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie coproduit le projet dans sa phase africaine et européenne. La création prévue pour être largement diffusée, La Comédie de Caen est chargée d’organiser, d’administrer et de favoriser les conditions d’une tournée dans les lieux privés et institutionnels partout dans le monde.


Le Centre culturel français de Ouagadougou qui coproduit le projet dans sa phase africaine et accueille une résidence est mandaté pour organiser, administrer, gérer et favoriser les conditions matérielles et logistiques de répétitions et de tournées dans les lieux privés et institutionnels partout en Afrique.


Enfin, le Centre culturel français de Bamako, le Centre culturel franco-nigérien de Niamey et Dionysos-la Scène conventionnée de Cahors coproduisent le projet et nous accompagnent dans nos travaux. Ils accueilleront le spectacle et aideront à sa diffusion. D'autres partenaires seront sollicités pour participer à la promotion et à la diffusion de ce projet.


Le promoteur du projet : Company N’Zassa


N’zassa est un mot AKAN, groupe ethnique d’Afrique occidentale qui tient ses racines du Ghana et s’étend du sud-est lagunaire aux savanes arborées du centre de la Côte d’Ivoire.


N’zassa désigne un pagne de raboutage fait de morceaux plus ou moins larges de tissus différents et qui adhèrent harmonieusement à l’entité unifiée qu’ils constituent.
C’est une mosaïque.


Aller à la rencontre du village planétaire, c’est se connaître et apprendre à connaître les autres.


Notre ambition est de perpétrer le lien sacré entre hier et aujourd’hui, «l’ailleurs» et le «chez nous».


Contribuer à l’unité et au dialogue des cultures pour féconder une identité culturelle qui tienne compte de nos spécificités. Essais, poésie et injonctions servent de matériaux à la fabrique de notre discours.


La Compagnie N’zassa se propose d’interroger les règles de la théâtralité, les confronter aux rituels africains pour les adapter à un monde de plus en plus global où la culture est forcément métissée.


Initiative privée non-subventionnée, la Compagnie N’zassa se nourrit de la volonté d’un noyau de permanents.


Elle reste ouverte et sollicite toutes formes de collaborations artistiques et culturelles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.