: Extrait
Oui, qu’est-ce que le temps ? Qui pourrait donner
une explication brève et facile ? Qui pourrait dire un
mot de ce qu’il aurait compris ? Et pourtant
qu’y a-t-il de plus familier et de plus connu dans
nos conversations que le temps ? Nous le comprenons
quand nous en parlons, et nous le comprenons aussi
quand nous entendons un autre nous en parler.
Qu’est-ce donc que le temps ?
Si personne ne me le demande, je sais. Si on me le
demande et que je veux l’expliquer, je ne sais plus.
Pourtant je suis sûr de savoir que si rien ne passait,
il n’y aurait pas de temps passé, et que si rien
n’advenait, il n’y aurait pas de temps futur,
et que si rien n’était, il n’y aurait pas du temps
présent. Ces deux temps, passé et futur, comment
sont-ils puisque le passé n’est plus et le futur n’est
pas encore ? Et le présent, s’il était toujours présent,
s’il ne passait pas dans le passé, il ne serait plus un
temps mais l’éternité. Si le présent, pour être
un temps, doit passer dans le passé, comment dire
qu’il est puisqu’il est de n’être plus ?
Extrait de Augustin, Les Aveux, traduction Frédéric Boyer, Éditions P.O.L., 2007
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