theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pourquoi j'ai tué Serge Gainsbourg »

Pourquoi j'ai tué Serge Gainsbourg

mise en scène Jean De Pange

: ... Le processus de création

UN SOLO


Pourquoi j’ai tué Serge Gainsbourg est conçu pour un acteur. Ce n’est pas pour autant un monologue. Bien au contraire. Un acteur seul en scène, une narration en mouvement, des personnages multiples ainsi que la représentation de différents degrés de réalités constituent autant d’équations à résoudre. De cette tension naît la singularité esthétique de Pourquoi j’ai tué Serge Gainsbourg.


LA METHODE


Après deux créations de textes contemporains, Pourquoi j’ai tué Serge Gainsbourg est notre première expérience de création totale.
Nous avons choisi de mêler un processus d’écriture « classique » avec un processus d’écriture « de plateau ». Des périodes de travail sur le texte ont alterné avec des périodes de répétitions plus ou moins cadrées. Le processus d’improvisation a été placé au centre de notre travail.


LE PROCESSUS


Pourquoi j’ai tué Serge Gainsbourg a été conçu comme un work in progress. Sa création au Théâtre de la Méridienne ne constitue pas un aboutissement. Bien au contraire. Nous envisageons de profiter de chaque période de relâche pour reprendre notre processus de recherche et faire évoluer le spectacle. Il n’est pas seulement question ici de corriger tel ou tel aspect de la mise en scène mais de remettre en question l’ensemble, de réécrire, d’affiner de prolonger ou de compléter.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.