theatre-contemporain.net artcena.fr

Pôle Nord

mise en scène Frédéric Ferrer

: Conférence sur un espace d’accélération du monde

Le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde. Observer et analyser le Pôle Nord, c’est arpenter un territoire du futur, c’est porter son regard à l’endroit où le devenir du globe terrestre est en train de se jouer en ce moment. Il y a urgence pour l’humanité à comprendre les mutations en cours dans les espaces d’accélération du monde si l’on veut pouvoir anticiper, préserver, guider les évolutions, s’adapter, éviter l’indésirable. Or aucune analyse et cartographie précise du Pôle Nord n’a réellement été tentée à ce jour dans un souci prospectif. Cette conférence vise entre autres à combler cette lacune.
Ce qui vous sera dit ce soir dans cette conférence sera la vérité. Nue. Brute. Violente. Affligeante et particulièrement effrayante. Et surtout désespérante dans son inéluctabilité.
Mais elle peut être aussi annonciatrice de beaux lendemains. Et d’un nouveau monde à habiter et à inventer.


Un espace d’accélération du monde


Le Pôle Nord est un espace l’anthropocène. C’est à dire un territoire de l’ère de l’homme qui modifie la Terre.
En tant qu’espace de l’anthropocène, le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde. C’est à dire un lieu de transformation et de bouleversement rapide des cadres morphologiques structurants cet espace et des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec lui.
En tant qu’espace d’accélération du monde, le Pôle Nord est à observer et analyser au plus vite si l’on veut comprendre la mutation actuelle des territoires, les bouleversements du globe, l’évolution du monde et le futur que l’humanité se prépare.
Observer et analyser un territoire c’est identifier les rapports que les sociétés humaines entretiennent aujourd’hui avec cet espace (quels sont ses points de fixation, ses flux et son organisation), identifier les métamorphoses en cours, identifier les rapports probables que les sociétés humaines entretiendront demain avec cet espace. C’est dire : hier, aujourd’hui et demain.


Le Pôle Nord est un lieu de convergence des hommes et des désirs


Le Pôle Nord aujourd’hui, comme hier, c’est d’abord un paysage de banquise. De la glace donc. Une glace de mer épaisse de 2 à 4 mètres. Et sous cette glace, l’Océan Glacial Arctique profond ici de 4200 mètres.
L’humanité ne s’est pas installée au Pôle Nord. L’endroit n’est pas très propice au développement de l’activité humaine : la banquise bouge en permanence, impossible donc de construire quelque chose dessus, pas de sol, pas de sous-sol, pas d’agriculture, pas de chasse, pas réellement de pêche.
Mais ce n’est pas parce que les hommes ne vivent pas au Pôle Nord, qu’ils n’entretiennent pas un rapport très fort avec lui. Et ce rapport est avant tout un rapport de désir. Car les hommes veulent aller au Pôle Nord. Depuis très longtemps. Et ils y vont souvent. Depuis très longtemps. Avec plus ou moins de bonheur.
L’histoire humaine du Pôle Nord est une histoire d’explorateurs, pleine de tentatives avortées, de drames et de bonheurs, de contestations et d’exploits contre les éléments.
Aujourd’hui, c’est une histoire de sportifs, qui tentent de l’atteindre avec ou sans assistance, de militaire qui viennent y planter un drapeau, de scientifiques qui viennent y faire des mesures de climat et de glace, de touristes qui viennent y passer un week-end en hélicoptère, ou en brise-glaces. Le Pôle Nord est un lieu de convergence des hommes et des désirs.


La naissance d’un nouveau monde


Et demain ?
Demain il n’y aura plus de banquise.
Quand ? 2016 ? 2017 ? 2018 ?
Avant 2020, la banquise d’été aura disparu. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, qu’un espace naturel de cette dimension disparaît aussi vite. Un espace naturel qui disparaît dans le temps d’une vie humaine.
C’est ça l’anthropocène. C’est ça l’accélération du monde.
Quelles seront les conséquences de la métamorphose de cet espace du monde ?
Que sera le Pôle Nord demain ?
Restera-t-il un lieu de convergence des hommes et des désirs ?
Que feront les hommes de cet endroit ?
Le Pôle Nord sera-t-il un point quelconque de l’Océan Glacial Arctique, en pleine « mer », non matérialisé concrètement ? Un endroit riche de tant d’histoires, devenu eau et vague ?
Ou bien y aura-t-il une bouée flottante, avec inscrit dessus en plusieurs langues « Vous êtes au Pôle Nord » ?
Ou bien…
Y aura-t-il une plateforme pétrolière au Pôle Nord ?
Une plateforme touristique ?
Ne sommes-nous pas en train d’assister en direct à la naissance d’un nouveau territoire de l’humanité ?


Une cartographie du futur


Aucune analyse et cartographie précise du Pôle Nord n’a réellement été tentée à ce jour dans un souci prospectif. Cette conférence vise entre autres à combler cette lacune.


Je ne suis pas un spécialiste du Pôle Nord, ni de la glace, ni de quoi que ce soit en rapport avec cet espace du monde. Mais n’importe qui peut faire une conférence sur n’importe quoi. Toute personne qui décide de faire une conférence a la possibilité de le faire (sauf bien sûr dans les pays où les réunions publiques sont interdites, ou dans ceux où les êtres humains sont privés de leur liberté d’expression, ou sur des sujets interdits par des lois en vigueur).


Il ne sera question ici que de faits, d’éléments et de processus réels et attestés scientifiquement. Aucun artifice théâtral ne sera utilisé pour mettre en scène mon discours : aucun effet de lumière, pas de musique pour accompagner une progression dramatique, pas de mouve¬ments particuliers: je ne danserai pas ce soir.


Ce qui vous sera dit dans cette conférence sera la vérité. Nue. Brute. Violente. Affligeante et particulièrement effrayante. Et surtout désespérante dans son inéluctabilité.


Mais elle peut être aussi annonciatrice de beaux lendemains. Et d’un nouveau monde à habiter et à inventer.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.