theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Plutôt vomir que faillir »

Plutôt vomir que faillir

mise en scène Rébecca Chaillon

: Note d’intention

Par Rébecca Chaillon

Du collège, je garde le souvenir amer de n’avoir rien compris à ce qu’il m’arrivait
De prendre de pleine face et sans casque les codes d’une société nouvelle.


D’avoir vécu mille violences et perditions dans l’enceinte de mon corps et de la cour.


Mes mots étaient vides de sens, je ne sais plus ce que je pensais à l’époque ni qui j’étais et si je regarde vingt ans en arrière,
C’est de loin la période où j’aurais voulu qu’on mette sur ma vie des mots, des images à la hauteur de mes émotions.


J’aurais voulu être sûre de ne pas rater le virage qui me mène à qui j’étais, j’aurais voulu que le trajet vers mon identité soit bien mieux balisé.


Fraîchement adulte (19 ans) et douze années durant, je retraversais les cours des collèges, avec Entrées de Jeu, une compagnie de débat théâtralisé. Nous jouions devant des centaines d’élèves autour de la vie affective, de la violence, des dangers liés aux psychoactifs et aux écrans. Des milliers de représentations en salle de perm, au CDI, dans des réfectoires, à travailler avec l’infirmière, les CPE.


Aujourd’hui, je sens que mon média de performeuse, que j’ai longtemps cru réservé à des adultes, d’une certaine classe sociale, serait le juste endroit, Pour décrire l’intime en construction, l’intime parfois déjà en tempête, pour poser les questions qui fâchent, et les images douces et violentes, pour parler d’un corps individuel et collectif.


Vomir comme un rejet nécessaire et viscéral, une protection contre quelque chose qu’on ne digère pas.


Vomir contre un ordre établi, contre un cadre qu’on n’a pas choisi.


J’ai envie de parler premières fois trop tôt et trop tard, boutons sur le front, poils partout et nulle part, seins qui poussent trop et pas assez, genre à l’envers, apprentissage de son corps, communication impossible avec la famille, famille sans passé nommé, fratrie décomposée, silence, silence, silence, coming out, foi de nos parents, foi à soi, dépendances et prises de risque, engagement militant numérique, jets de pensée, jets d’émotions, rejet de tout.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.