theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pauline & Carton »

Pauline & Carton

mise en scène Charles Tordjman

: Pourquoi ce spectacle ?

Par Charles Tordjman

Au Festival de Grignan, la lecture de la correspondance de Pauline Carton et de quelques passages de son livre « Les théâtres de Carton » avait éveillé tout de suite une curiosité, tout au moins auprès de ceux qui se souviennent d’elle. Pourquoi ne pas agrandir le cercle ?


Ce que Pauline Carton raconte de sa vie théâtrale a le charme des anecdotes d'un temps qui n’est plus. En revanche, ce qu’elle dit sur l'acteur est d'une actualité inouïe.
« Avec Sacha Guitry, nous avions l’impression de faire ce que nous voulions alors que nous étions dirigés par radar dans le sens exact voulu par l’auteur ».
Sa carrière dévoile peu sa vie privée. Derrière l’éternelle concierge (aussi bien sur les planches que sur grand écran), et sa « voix de canard » d’une exceptionnelle drôlerie, on découvre une femme très sensuelle et féministe sans jamais se prendre au sérieux. Une femme libre.
"Je veux bien jouer les concierges et les bonnes de curé, passer le plumeau sur les bibelots du salon, mais en présence d'un cameraman seulement !"
Théâtre, music-hall, cinéma, télévision, radio, l’actrice populaire a tout fréquenté.
« Moi j’aime le théâtre avec ses incohérences, sa poussière, ses émotions magnifiques et ses potins pour concierges. J’aime les répétitions obscures où le petit texte tapé à la machine devient, par miracle, quelque chose de vivant ».
Pour raconter la Carton, il fallait une actrice bardée d’humour et d’une grande exigence à l’égard de langue singulière de Pauline Carton.


Avec Christine, dans des mises en scène précédentes, nous avons déjà travaillé sur des textes qui maîtrisent l’art du paradoxe « humour et gravité » : ceux d’Alexandre Vialatte et de Jean-Claude Grumberg.
Christine Murillo a toujours détesté jouer les concierges et les bonnes. Pauline Carton a toujours aimé jouer Les bonnes et les concierges. Mais Christine Murillo adore jouer Pauline Carton.
Paradoxe encore.
Alors, pourquoi ce spectacle ? Parce que j’aime les paradoxes.


« Pauline & Carton », c'est un spectacle léger comme un repas tiré du sac, respectueux de l’écologie puisque tout décor a disparu, n’abusant pas du temps puisqu’en une heure moins quelques « miettes » nous devrions en sortir plus instruits et plus souriants.
S’instruire et sourire ?
Deux mamelles bien françaises et sans corset... Comme Pauline !


  • Charles Tordjman
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.