theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Parle, envole-toi ! ou comment le théâtre m'a sauvé la vie »

Parle, envole-toi ! ou comment le théâtre m'a sauvé la vie


: Note d’intention de Corine Juresco

Il y a chez Bruno Abraham-Kremer quelque chose de chamanique, qu’on ne comprend pas... comment passe-t-il si naturellement du récit au jeu ? Comment l’acteur devient-il, sous nos yeux, le personnage de l’histoire qu’il est en train de nous raconter et vice-versa ? Le mystère reste entier... Il se cache dans le corps de l’acteur, dans son esprit joyeusement ludique, son humour communicatif, sa nécessité originelle de... Jouer !
C’est lui qui invente et dessine l’espace, qui danse son récit...
Alors, pour cette traversée dans ses aventures de jeunesse, aussi drôles que bouleversantes, il nous faut « l’espace vide », l’extrême nudité.
L’esprit de liberté doit souffler sans cesse sur le spectacle.
Seul, au centre, un banc sera son partenaire de jeu...
Où est-on ? Dans un théâtre, sur un plateau nu… là où l’Invisible devient visible ! Là où, par la force du récit, par la magie du théâtre, l’acteur emmène les spectateurs dans son voyage initiatique, de la grande Synagogue de Budapest aux bars de Pigalle, du Lycée Bergson à la Cartoucherie de Vincennes, de la Promenade des Anglais au Festival d’Avignon...
Accompagné des sons de Jean-Baptiste Favory et de musique, éclairé par Arno Veyrat (un autre magicien), l’acteur franchit allègrement les époques et les décors de sa jeunesse... et nous le suivons, entre rires et larmes...


Voir aussi la note d'intention de l'auteur

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.