theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Onéguine »

Onéguine

+ d'infos sur l'adaptation de Jean Bellorini ,
mise en scène Jean Bellorini

: L'argument

Eugène Onéguine est l’œuvre majeure d’Alexandre Pouchkine. Composé entre 1821 et 1831, ce roman en vers est un classique de la littérature russe. Le poète s’adresse au lecteur, il raconte l’histoire d’un jeune homme en route vers un domaine isolé dans la campagne, dont il vient d’hériter de la part d’un oncle ennuyeux. Ce domaine lui permet néanmoins de se dérober à la vie mondaine de Pétersbourg. Pouchkine dresse le portrait de cette jeunesse dorée aristocrate, vivant de fêtes et de bals, noyant l’ennui dans les effluves du plaisir. Las de ce monde vain, Onéguine souhaite voyager ; les plaines solitaires du domaine éveillent son intérêt.

Onéguine mène une vie solitaire, jusqu’au jour où Lenski, un jeune poète de dix-huit ans, s’installe dans une maison voisine. Ainsi naît une amitié « pour tuer le temps ». Lenski dévoile à Onéguine sa passion pour Olga, son amie d’enfance. Invités chez la famille d’Olga, Onéguine y rencontre Tatiana, la sœur aînée, à la beauté sauvage et froide...


À travers ses octosyllabes, simples, purs et lyriques, Pouchkine raconte l’histoire de ces jeunes cœurs bercés d’ennuis et de rêves : le spleen d’Onéguine, le tourment de Tatiana, la flamme de Lenski et la naïveté d’Olga. La mélancolie, le romantisme, l’ironie et le drame se conjuguent jusqu’au duel fratricide et aux amours perdues.


Après l’ultime roman de Fedor Dostoïevski, Les Frères Karamazov, Jean Bellorini poursuit son exploration de chefs-d’œuvre de la littérature en adaptant Eugène Onéguine. Il retrouve les acteurs du spectacle d’Ödön von Horváth et fait résonner à quatre voix la poésie de Pouchkine, dans un dispositif étonnant en bi-frontal.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.