theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « On n'est pas seul dans sa peau »

On n'est pas seul dans sa peau

mise en scène Julie Bérès

: À propos du spectacle

On n’est pas seul dans sa peau…
C’est…


L’invitation au voyage mental d’une femme dont la mémoire et l’identité partent en lambeaux. Voyage où les temps se mélangent, se déstructurent et se confondent.


Plan sur plan, les différents âges de la vie se répondent, bonheurs et déboires entrelacés : des déboires, mais aussi la jouissance, du désir dont il reste quelque chose sous la peau flétrie.


Une errance intérieure, l’écho de soi face à soi-même, présence de l’autre comme un même. Trois interprètes incarnent une même personne à trois âges de la vie : l’enfance, la maturité et la vieillesse.


On n’est pas seul dans sa peau navigue sur un fi l entre le réel et ce que nous en percevons, qui pourrait d’ailleurs en être très éloigné. Notre réel n’est qu’un leurre. Nous donnons à voir ce mensonge.


On n’est pas seul dans sa peau... c’est aussi une vingtaine de créateurs, d’interprètes et de sociologues curieux de s’interroger sur les vertiges de l’identité, les mécanismes de la mémoire et de l’inconscient. Désireux d’élaborer une forme sensible, serrée sur un propos polyphonique, où la narration peut s’éclater sans se perdre, tissée de voix, d’images et de sons qui résonnent et réfl échissent les uns avec les autres.


À partir des témoignages recueillis dans la maison de retraite AREPA de Villejuif, nous avons donné vie à l’imaginaire d’une femme vieillissante dont la mémoire est défaillante, nous l’appelons Rose. Ses faits et gestes, ses pensées, ses troubles et ses obsessions forment une pellicule sensible sous laquelle transparaît le déclin que l’on associe à la vieillesse. Nous avons imaginé sa vie, ses paysages intérieurs et leurs métamorphoses. Rose vit seule, elle se tourne vers son espace intérieur, revisite son histoire, la réécrit, entre en dialogue avec elle-même, s’adresse aux fantômes de son passé, convaincue qu’ils habitent son présent. Elle confond aussi son passé proche et celui plus lointain, cette confusion provoque une distorsion du réel. Elle ne discerne plus la réalité objective de ses chimères.


C’est cette déstructuration du temps et du réel que l’on a questionné. Recomposer une réalité où durée et espace seraient bouleversés et transformés. C’est sous la forme d’un « scénario mosaïque » que notre spectacle s’est écrit. Scénario composé de morceaux épars d’une mémoire qui ne sont pas reliés entre eux par les liens relationnels ou chronologiques mais par une succession de glissements et d’associations libres qui relève d’un parcours émotif et personnel. Cette structure-puzzle nous permet de juxtaposer des fragments de souvenirs, elle fait écho au fonctionnement d’une mémoire qui s’étiole, où les strates de temps s’entremêlent et se superposent.

Julie Bérès

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.