theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nous ne tiendrons pas nos promesses »

Nous ne tiendrons pas nos promesses

+ d'infos sur le texte de Marielle Pinsard
mise en scène Marielle Pinsard

: Langage

La langue et surtout les langages occupent depuis toujours un rôle premier dans l’écriture de Marielle Pinsard.
Les personnages de cette pièce ont un discours emprunté tour à tour au langage publicitaire et aux phrases toutes faites. Ces slogans et ces phrases toutes faites, au fur et mesure que la pièce évolue, prennent de l’ampleur chez le spectateur car il les a déjà entendus dans la bouche des personnages des séries TV ou dans les bars, voire il les a déjà utilisés. Là le trouble : ces personnages qui, au début de la pièce, faisaient rire le spectateur, le renvoient à sa propre image… ils deviennent le spectateur-même.


Les dialogues portent sur des convenances et des lieux communs. A travers leurs échanges, les personnages se dessinent. Ils y apparaissent ainsi en charmants égoïstes fort bien élevés : des personnes qui ne se parlent pas, qui ne disent que des choses qui pourraient sembler sensibles et dans l’air du temps mais qui ne prennent jamais part à leurs propres réflexions avec des décisions ou des actions claires sur le monde qui les entoure.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.