theatre-contemporain.net artcena.fr


: Note d'intention

Improviser Ionesco ?


L’oeuvre d’Eugène Ionesco est le résultat d’une création instantanée, et absolument sincère.


Seule Rhinocéros fut apparemment écrite avec l’objectif de défendre quelque chose, souvent interprété comme une métaphore de la montée des totalitarismes… sinon…


« Je n'ai pas d'idée avant d'écrire une pièce. J'en ai une fois que j'ai écrit la pièce, ou pendant que je n'en écrit pas. Je crois que la création artistique est spontanée. »


En notant cela, il s’inscrit en opposition à un théâtre engagé, voire politique. Pour lui, si une oeuvre d’art devait être le vecteur d’une idéologie, elle serait forcément idéologiquement plus pauvre que l’idéologie elle-même, donc inutile…
Non, un artiste doit se nourrir des thématiques universelles que sont la peur de la mort, le besoin de communiquer, la vie sociale.


C’est bien de cela qu’il s’agira… ne pas vouloir dire à priori, ne rien vouloir développer absolument, mais s’ouvrir à ce que l’instant de la création nous offrira d’universel !


Quels moyens ?


Sincérité
Selon Eugène Ionesco, une oeuvre est un être vivant, ou un univers vivant, fait de questions et de réponses constituant les personnages du jeu. L'importance de l'oeuvre dépend alors de la densité, de la vérité, de l'authenticité de ces interrogations.
Ainsi, nous dit-il, « Pour écrire une pièce de théâtre, il suffit d'être sincère. »


La langue de Ionesco
Dans toute son oeuvre, Ionesco met en évidence le vide du langage. Il utilise pour cela la déconstruction de la langue française, jouant des mots comme personne.
Souvent interprété comme une critique de la société anglaise, La Cantatrice Chauve n’est en réalité qu’une succession de répliques volontairement vides, paraphrasant les dialogues d’un manuel d’apprentissage de l’anglais.
Le vide du langage nous renvoie à la vacuité des relations sociales.


Images
Eugène Ionesco n’est pas qu’un auteur pour la parole, c’est un grand dramaturge pour les meubles !
Décors et accessoires ont une importance capitale dans ses pièces : dans Les Chaises, l’amoncellement des chaises n’est encore qu’un moyen de renforcer l’impression de vide social.


Plus généralement, ses pièces semblent construites à partir d’une image originelle, de laquelle découle la situation, puis la narration.


Violence comique, violence dramatique
« Pas de comédies de salon, mais la farce, la charge parodique extrême. Humour, oui, mais avec les moyens du burlesque. Un comique dur, sans finesse, excessif. Pas de comédie dramatiques, non plus. Mais revenir à l’insoutenable. pousser tout au paroxysme, là où sont les sources du tragique. »
Tout est dit !


Construction d’une oeuvre ?


Les règles de l’oeuvre
Une oeuvre est imparfaite si ses défauts ne sont pas conformes à elle-même… la conformité est propre à l’oeuvre, les règles de la conformité aussi : chaque oeuvre invente ses propres règles.


Ionesco écrit « Chaque oeuvre est importante dans la mesure où elle invente ses propres règles. »
Improviser une oeuvre de sa lignée suppose donc de s’ouvrir à la possibilité de réinventer une grammaire théâtrale à chaque représentation.
Notre souci sera sans cesse de ses demander : quelles sont les règles de l'oeuvre ?


Antagonismes
Selon Eugène Ionesco, il n’y a de théâtre que s’il y a des antagonismes. Pour nous accompagner, il nous livre même les piliers de son théâtre :


« Tragique et farce, prosaïsme et poétique, réalisme et fantastique, quotidien et insolite, voilà peut-être les principes contradictoires qui constituent les bases d’une construction théâtrale possible »

Compagnie Combats Absurdes - Matthieu Loos

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.