theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Neffe, Vetter, Eiffelturm »

Neffe, Vetter, Eiffelturm

+ d'infos sur le texte de David Gieselmann
mise en scène Daniela Kranz

: La pièce

David Gieselmann a pris comme point de départ la farce « Champignol malgré lui » de Georges Feydeau, une turbulente comédie d’erreurs, pour aboutir à une déraisonnable vision de l’Europe unie.
Robert Champignol, un peintre parisien, doit non seulement vivre avec le fait qu’un autre le double et lui chipe sa femme, mais aussi et encore avec le fait qu’il doive participer à un exercice militaire à la caserne européenne de Colmar. Dans cette caserne ont été rassemblés les représentants de chaque nation européenne afin de les investir tous ensemble dans une réflexion sur la notion d’Europe unie. Les Français, les Belges, les Anglais et les Italiens sous un commando allemand – en combat constant à cause problèmes linguistiques puis avec les malentendus qui en découlent – sont à la fois menacés et attaqués par différents mouvements séparatistes qui risquent de faire éclater la caserne….


Cette pièce est une farce à la fois mordante et hilarante, un exemple rythmé et saisissant pour un théâtre de divertissement moderne, bien loin des sentiers du théâtre de Boulevard avachi.


Le quotidien allemand TAZ parle d’une lecture scénique de la pièce sur la scène berlinoise : " Personne ne peut aussi bien persifler des well-made plays comme David Gieselmann… un feu d’artifice de rebondissements, une danse surexcitée de carnavaliers endiablés qui étalent au grand jour tous les clichés du théâtre de Boulevard."

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.