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Narcisse et Echo

David Marton ( Mise en scène )


: David Marton ou la théâralité musicale

par Eric Vautrin

Pianiste de formation, chef d’orchestre et metteur en scène, David Marton surprend par sa façon de ne pas illustrer la partition, mais de chercher la théâtralité de la musique elle-même et, en retour, la musicalité des comportements humains. Son théâtre est marqué par la double empreinte d’une douce mélancolie et d’un humour surréaliste qui rappelle l’esprit piquant d’un Marcel Duchamp. Il y déploie une science ludique qui donne une place scénique et dramatique à la musique.


Ainsi chez lui, grâce notamment à des interprètes aussi bien musiciens que chanteurs et acteurs, la musique vaut un texte, capable d’exprimer l’intériorité d’un personnage ou la structure cachée d’une situation ou encore une turbulence imprévue du récit, et paroles et gestes peuvent révéler des qualités mélodiques et rythmiques insoupçonnées. « La musique n’est pas simplement un moyen de traduire une émotion au milieu d’une histoire, mais une façon d’appréhender le monde », affirme-t-il. « Là où on aurait normalement un déroulement scénique ou des rapports entre des individus organisés selon des règles psychologiques précises, elle laisse au contraire apparaître des règles qui lui sont propres. Je considère cela comme une étape importante dans ce questionnement incessant sur la façon dont on doit faire du théâtre musical.  » Ainsi l’objet premier de Marton est la musicalité fondamentale de l’être humain, dont l’individualité et l’intériorité s’expriment à travers les sons. Sur la scène, musique et chant sont des réalités tangibles dans l’exploration des facettes de la condition humaine. Et, espère David Marton,  « la musique devient ainsi partie intégrante de l’existence. »

par Eric Vautrin, draturge du Théâtre Vidy

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