theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Monsieur Kraus et la politique »

Monsieur Kraus et la politique

mise en scène Violetta Wowczak

: Note d'intention

J’ai rencontré Monsieur Kraus et la politique de Gonçalo M. Tavares au hasard de mes flâneries en librairie. J’ai ouvert le livre sur place, comme on le fait tous pour « y jeter un oeil ». Je n’en suis pas sortie avant d’en avoir lu le dernier mot, littéralement conquise par ce mélange de poésie littéraire et d’humour caustique où l’absurde règne en maître.
Dès cette première lecture l’impact du verbe de Gonçalo M. Tavares a éveillé mon instinct de metteur en scène. De toute urgence je devais donner corps et voix à ce texte complètement absurde et criant de lucidité.
Pour imposer la fantaisie et la pertinence de l’auteur, l’adaptation a préservé la distance qu’il prend avec toute réalité pour encore mieux la révéler. Les personnages et leurs discours sont restés fictifs. On rit tant ils sont grotesques mais on rit très jaune, très amer, très cramoisi tant ils nous renvoient à notre propre réalité.
A force de lecture et de relecture, à force d’entendre ces mots absurdes si effrayants de justesse, prononcés par des personnages grotesques, monstrueux, dangereux, en costumes trois pièces et en charge des plus hautes affaires de l’état, la grinçante pertinence irrespectueuse du dadaïsme s’est confortablement installée dans ma réflexion. Un mélange insolite entre l’image cinématographique de l’expressionnisme allemand et la peinture Dada, en particulier celle de George Grosz.
On dit de l’Expressionnisme qu’il s’oppose à la réceptivité passive de l’artiste sur le réel. Avec cette adaptation scénique de Monsieur Kraus et la politique, j’espère stimuler celle du public afin que les mots de Tavares y laissent autant d’impacts d’obus qu’ils en ont laissé dans mon esprit. Pour que, au bout du compte, le spectateur se sente plus vivant.

Violetta Wowczak

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.