theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Monsieur Agop »

Monsieur Agop

mise en scène Jean-Charles Raymond

: L’Intention/Note de l’auteur

« Paron Agop, c'est le nom que les Arméniens d'Arménie ont donné à mon grand-père. Après le tremblement de terre de 1988 il a décidé, pour la première fois de sa vie, d'aller en Arménie. Poser le pied sur la terre de ses parents. Il avait 64 ans. Là, il y a vu la misère, la violence, le communisme soviétique, ses ruines, les absurdités géopolitiques qui perpétuent la haine...
Il y a vu tout ça.
Alors, parce qu'il était comme ça, tout le temps comme ça, la colère l'a pris et il a décidé de venir en aide à son pays ; l'Arménie.
Comme en 1942, lorsque ce pauvre immigré avait décidé d'aider ce qui était devenu son pays ; la France.
La colère, toujours la colère...
Quand je pense à mon grand-père, je vois son regard noir de colère, ses mains larges comme des battoirs, ses insultes si violentes qu’elles auraient pu tuer. J'entends aussi son rire, quelque soit la situation, l'humour toujours l'humour.
J'admirais mon grand père. Il était fort, il était libre, il était un héros de cinéma.
Il a vécu l'histoire que j'ai transformée en pièce de théâtre. Il a fait cette guerre, il a détesté les turcs, il a sauvé un enfant, il a donné son nom à une loi arménienne. J'espère qu'il aurait approuvé le sens que j'ai donné à cette pièce.
Je n'en suis pas sûr. Pour être honnête je ne le pense pas. Mais il aurait compris ma démarche. Il l'aurait comprise et ça l'aurait rendu fier.
N'exigeons pas des victimes d'un crime qu'ils pardonnent leurs bourreaux.
Mais n'acceptons pas que les descendants de ces victimes perpétuent la haine indéfiniment juste pour le plaisir de susciter la pitié.
Je voulais écrire cette pièce pour redire aux enfants que rien, quoi qu'on leur raconte, ne justifie la guerre.
Rien! Je peux expliquer ça. Cette pièce explique ça.
Il n'y a pas d'âge pour entendre ça. »

Jean-Charles Raymond

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.