theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Manuel littéraire du retour en forêt »

Manuel littéraire du retour en forêt


: Notes d'intention

POURQUOI UN MANUEL DU RETOUR EN FORÊT ?


Nous sommes aujourd'hui abreuvés de récits plus ou moins catastrophistes, plus ou moins scientifiques, qui nous prédisent un futur dystopique. L'effondrement à venir, la crise climatique, le retour du fascisme, autant de menaces dont chacun mesure la réalité à l'aune de ses propres critères : y croire ou non, en tenir compte ou faire comme si de rien n’était, en prendre acte, anticiper ou nier... Autant d’attitudes et d’inquiétudes qui nourrissent notre réflexion d’artistes mais qui nous semblent aussi un peu mortifères.


Nous avons cherché comment mieux respirer.


Nous avons pensé à la forêt : si la catastrophe arrive, devrons-nous retourner vivre en forêt, nous qui n'y avons jamais vécu ?


La forêt est à la fois un lieu concret et métaphorique. Elle est le poumon, le lieu où l'on se retrouve avec soi-même, le symbole de ce que l'humanité a quitté pour vivre dans les villes. Elle peut être aussi le lieu du sauvage, un espace habité par des présences qui inquiètent. Mais elle est aussi, sur d'autres continents, un lieu de vie, un lieu de partage entre les humains et les non-humains.


POURQUOI LITTÉRAIRE ?


Pour entrer dans la forêt, nous avions besoin d'auteurs et d'autrices qui nous accompagnent, et nous guident. Ce besoin de livres rejoint notre désir de prendre de la distance : nous ne proposons pas un stage de survie, mais un moment littéraire au milieu des arbres. Il y a eu pour nous l'intuition évidente qu'il fallait des livres. Les livres sont fait de feuilles, le papier vient des fibres de bois, il y a une sensibilité, un toucher qui passe du livre à l'arbre.


Nous entreprenons donc une exploration de la forêt et des auteurs qui la peuplent. Auteur.e.s de l'écologie, de l'anthropologie, de la science-fiction, ils ou elles interrogent nos perceptions, nos façons d'habiter le monde. Ils ou elles ont su, avant les autres, percevoir des signaux faibles, exacerber leur sensibilité pour nous faire sentir d'autres façons d'être humains.


Le DISPOSITIF – UNE EXPÉRIENCE DE PENSÉE


Les deux auteurs sont présents au plateau devant un très grand écran où sont projetées des vidéos. Ces vidéos ont toutes pour sujet la forêt. Les deux auteurs sont donc à la fois présents en vrai, devant nous, et dans une forêt imaginaire, filmée en arrière-plan. On les voit dans la forêt, en vidéo, et on les voit devant nous. Peu à peu, un trouble s'établit dans la relation qui lie les auteurs présents et les auteurs filmés. Les quatre personnages coexistent dans un espace-temps perturbant, déséquilibré, où l'on ne sait plus qui parle avec qui. Ce travail s’attache à questionner la nature même de la présence, faisant ainsi se rejoindre, par la forme, les questions fondamentales du théâtre avec celles de l'anthropologie : Qu'est-ce qu'un être vivant ? Qu'est-ce qu'être au présent ?


À l’image de la simplicité et de la légèreté du dispositif scénique (un grand drap blanc faisant office d’écran, des lampes suspendues, deux livres) cette expérience de pensée dessine un trajet allant vers un dénuement grandissant. La place du corps des deux auteurs, son absence, sa présence, devient in fine l’objet de l’expérience du retour en forêt.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.