theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Man anam ke rostam bovad pahlavan »

Man anam ke rostam bovad pahlavan

Ali Moini ( Conception )


: Présentation

C’est par Rostam que j’hérite de ma gloire est un proverbe iranien qui signifie à peu près : je dois mon succès à ma capacité d’imiter les qualités et les forces d’une personne meilleure que moi. Cette idée de modèle ou de double irrigue le nouveau projet d’Ali Moini qui, comme dans ses spectacles précédents, fait montre d’une fascination marquée pour les cordes et les liens.
Relié par un système de poulies mécaniques à une marionnette à taille humaine, Ali Moini entretient avec elle une étrange 
et troublante conversation où il est question de volonté, de violence, de colère, d’affection, de fidélité, d’acceptation. La machinerie sert de moyen de transmission et de traduction entre l’interprète et son double : à la fin, dans ce jeu compliqué de poulies, on ne sait plus bien qui impulse le mouvement et qui le suit, qui dirige et qui obéit, qui est le sujet et qui l’objet. Et peut-être que cette indistinction des rôles, au lieu de faire peur, devrait plutôt nous réjouir ?


A man and a life-sized marionette are connected by a sophisticated set of pulleys. Who will take control of the other? Or will each embrace the wisdom of cooperation?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.