theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Madame de Sade »

Madame de Sade

mise en scène Jacques Vincey

: Notes complémentaires

Ces femmes sont « plus grandes que nature ».
Comme des insectes autour d’une lampe, elles tournoient, virevoltent fiévreusement autour d’une flamme invisible : l’absence physique du marquis de Sade exalte sa présence virtuelle.
Il est un « fantôme vivant » qui les oblige à se hisser jusqu’à un monde intermédiaire qui est celui des esprits, des rêves, des fantasmes...
Ces femmes doivent sublimer leur humanité pour affronter l’inconcevable.
Le langage est leur arme absolue.
Elles prennent la parole comme des guerriers prendraient une place forte.
Elles se constituent des forteresses de convictions pour résister à une réalité dévastatrice.
Leurs personnages sont des tribunes d’où le verbe fuse pour tenter de donner sens au chaos qui les menace.
Chacune se réfugie dans son « théâtre », avec ses illusions, ses codes et ses rituels.


Leurs costumes sont des « machines de guerre » : corsets et crinolines sont les carapaces précieuses dans lesquelles elles se juchent pour affronter l’adversité.
Comme des bernard-l’hermite, elles investissent des coquillages fabuleux qui les protègent et leur donnent forme et consistance.
Sur le plateau nu, leurs déplacements obéissent à une stratégie savante, à des règles du jeu précises mais connues d’elles seules. Elles sont les pièces maîtresses d’un échiquier imaginaire.


Au cœur de l’arène, elles sont des créatures chimériques, des centaures qui se défient bravement.
Hors-jeu, elles redeviennent femmes ; donc fragiles, vulnérables, pitoyables parfois.
Assises sur des pliants en bord de scène, les actrices assistent au spectacle, attendent leur tour pour investir à nouveau leur personnage et pénétrer dans le « sanctuaire ».


Le simulacre est révélé.
Le salon de Mme de Montreuil est le théâtre où se joue leur destin.
Le spectateur assiste à la métamorphose de ces femmes ordinaires en créatures extraordinaires, et réciproquement.
Il est le témoin privilégié de ces mutations spectaculaires. Il est voyeur et complice d’un jeu dangereux qui « s’invente » so
us ses yeux.

Jacques Vincey

01 février 2007

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.