theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Sang des promesses

mise en scène Wajdi Mouawad
Création à partir des textes Littoral de Wajdi Mouawad, Incendies de Wajdi Mouawad, Forêts de Wajdi Mouawad,

: Trois premières parties du quatuor "Le sang des promesses"

La Cour d’honneur va résonner des mots de l’épopée, des bruits et des images d’une grande odyssée qui, de la tombée du jour à l’aube naissante, entraînera les spectateurs dans les dédales du monde de Wajdi Mouawad.
Dans Littoral, en décidant d’aller enterrer dans son pays natal son père qu’il n’a pas connu mais dont l’organisation des funérailles lui revient, Wilfrid part, sans le savoir, à la recherche du fondement même de son existence. Dans Incendies, c’est sur les traces d’un père qu’ils croyaient mort mais qu’ils découvrent vivant que Jeanne et Simon partent dans le pays de leur défunte mère, dont le douloureux passé se révèle par bribes, au fur et à mesure de leur voyage. C’est également en remontant le fil de ses origines, que Loup, jeune héroïne de Forêts, habitée d’un indescriptible mal de vivre, se confrontera au passé de ses ancêtres. Trois odyssées qui nous entraînent là où les morts côtoient les vivants à la recherche de leur identité, là où les morts parlent à leurs descendants, sans crainte et sans honte. Inscrivant le récit dans la légende, c’est à travers un dialogue avec les dieux, avec les forces qui nous dépassent, que l’auteur et metteur en scène tisse le fil qui nous lie et nous relie aux promesses que nous avons tenues et trahies. Il établit ainsi une sorte de transmission. « Les plus belles histoires, répète-t-il, sont celles qui viennent des ténèbres pour surgir à la lumière du plateau, là où victimes, bourreaux et juges peuvent dire, sans manichéisme aucun, les conflits et les drames éternels de l’humanité. »
Avec cette saga, c’est la guerre, l’exil, la recherche d’identité, la quête du père, les frustrations dues à l’absence ou à la mort, les tourments de l’enfance écartelée, trahie, inconsolable, en un mot tout ce qui fait la douleur du monde et la recherche d’un apaisement, qui nous est ici présenté d’une façon brûlante et dévorante. Littoral, Incendies, Forêts : trois aventures qui, au rythme de l’écriture charnelle, généreuse, vigoureuse de leur auteur, nous entraînent dans les méandres de ces contes modernes qui s’incarnent avec une telle évidence dans les corps des acteurs que nous, spectateurs, sommes troublés au plus profond de notre être. Sans refuser les références aux drames contemporains que nous vivons au quotidien, Wajdi Mouawad élargit sa vision et la nôtre, creusant le sillon de la mémoire. Celle qui se rappelle et celle qui imagine, pour savoir comment rester vivant au milieu du désastre. Éternelle question posée à l’art en général et au théâtre en particulier.

Jean-François Perrier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.