: Note de l'auteur
Dans le grand cirque médiatique
d’aujourd’hui, les hommes
politiques ne sont parfois pas,
hélas, les derniers à jouer les
histrions. Mais au-delà de la
parade, du défilé, du corso
cathodique, la violence des enjeux
laisse parfois le citoyen pantois.
Sur le cul.
Comment ne pas avoir envie
d’imaginer, alors, une pièce sur
le mensonge, sur le masque
et, au-delà des sourires et des
paroles artificiels, sur la grimace
cachée derrière le masque ?
Comment ne pas avoir envie à
l’heure généralisée du mensonge
d’entendre la vraie parole de
certains politiques, de ce qu’ils se
disent vraiment entre eux dans les
coulisses du Pouvoir ?
Comment ne pas avoir envie
d’imaginer le pire ?
Quand notre pièce commence, les
rapières sont encore au fourreau.
Mais déjà dans l’obscurité, les
lames luisent du sang à venir. Les
langues sont affûtées. L’assassinat
est proche. Mais fut-ce-t-il
symbolique, il s’agit tout de même
de la mort politique d’un des amis
du Président.
Tout sera bon pour abattre celui-là.
Trahisons. Mensonges. Chantages.
Étalage dégoûtant de la vie
privée dans la sphère publique.
Manipulations en veux-tu en voilà.
Petits meurtres entre amis…
Navrant.
Navrant et drolatique.
Car si les éléments d’une tragédie
sont en place, la dérision qui agit
nos personnages est si puissante
que la seule réponse plausible et
saine à cette tragédie passe par le
rire. C’est le rire qui, balayant nos
larmes citoyennes et désabusées,
éclaire notre intelligence sur la
pitoyable comédie du Pouvoir.
L’action se passe, elle, dans un
pays imaginaire mais il n’est pas
interdit d’y trouver quelques points
de frottement avec des situations
entraperçues dans quelques
démocraties occidentales.
Bonne soirée.
Alain Gautré
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