theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Rêves de Margaret »

Les Rêves de Margaret

+ d'infos sur le texte de Philippe Minyana
mise en scène Florence Giorgetti

: À propos de Margaret

par Philippe Minyana

Capturer le réel et faire une fable. Capturer le fait divers et créer une fresque.
Faits et gestes de « gens ». Travailleurs. Habitants. Populations.
Dans des zones périphériques, Margaret, la petite ouvrière se désole.
Ses voisins, la parentèle, se désolent aussi. Privés de l’essentiel, ils vont, viennent, chez les uns, les autres, et s’entre- volent, s’empruntent, et se piègent, et se courent après.
Si la «farcerie» l’emporte, il n’en reste pas moins que la fresque dessine archétypes et figures familières. Des égarés. Des amoureux déçus. Des voleurs. Des avares. Des fous. Victimes d’une société inconfortable.
Et le théâtre a opéré sa propre métamorphose. Le voilà ouvert sur l’indéfini. Qu’est-ce qui s’est écrit? Un texte, ma foi, un livre d’images, un récit dialogué, un poème chantonné, un conte récent, une ballade hexagonale, un proverbe. (Aimez-vous les uns les autres et tenez-vous la main le plus souvent)
Dans tous les cas une envie d’interroger le théâtre et ses puissances innombrables, d’écrire pour des acteurs aimés, et d’attendre l’heure de l’apparition.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.