theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Pissenlits »

Les Pissenlits

+ d'infos sur le texte de Myriam Boudenia
mise en scène Myriam Boudenia

: Présentation

Dans une fresque épique en trois temps, Les Pissenlits racontent l’histoire d’un paysage-matrice : une lande stérile au bord de la mer où se croisent des personnages aux corps et aux âmes abîmés, des voix non standardisées cherchant une manière de naître et de vivre.

« J’avais dit : pas de fleurs coupées, ni de fleurs en plastique » Rachel, Le Rocher, scène 1


Toute la communauté vient sur la lande consoler Rachel dont le fils aîné vient de mourir noyé mais la mère endeuillée refuse de revenir au village. Elle reste sur son rocher et se transforme en pierre. La légende est créée. Le paysage maudit attire les gens « tordus » longtemps après.


Les Pissenlits sont nés d’un désir d’explorer une « géographie » intime : les limites, les entraves du corps qu’elles soient volontaires ou subies. Ce qui ne va pas, ce qui boîte, ce qui est tordu.
Comment et pourquoi pousse-t-on de travers ?
Où se situe la difformité ?
A partir de ce questionnement sur l’empêchement s’est amorcée une réflexion sur la quête de perfection et sur le désir de conformité, désir qui prend de plus en plus de place dans notre monde où les modes de représentation tendent à l’uniformisation et au spectaculaire plutôt qu’à l’émancipation et la quête de l’indicible.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.