theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Muses orphelines »

Les Muses orphelines

mise en scène Sylviane Tille

: L'auteur

«Les Muses orphelines : un quatrième tableau aux couleurs de l’abandon, du passé et des secrets de famille. Un questionnement sans censure, sans véritable réponse sur la plus grande fatalité de notre existence : notre famille, notre genèse.»
«Fondamentalement, je crois qu'il n'y a personne de normal, il n'y a qu'un compromis social. Dans Les Feluettes, ‘l'anormalité’ passionnelle et homosexuelle, si l'on peut s'exprimer ainsi, de la liaison entre Simon et Vallier, pousse Lidye-Anne et la Comtesse à aller au bout de leur propre anormalité. Dans Les Muses orphelines, c'est Isabelle, considérée comme l'attardée de la famille, qui va les bousculer tous, les remettre en question. Ce que je cherche à dire par là c'est que la vie serait peut-être beaucoup plus jolie si on avait le courage de nos propres poésies.» «Je crois à de l'art pour tout le monde, parce que c'est certainement le plus grand élément de paix au monde. Plus une société est évoluée, plus les arts le sont. Présentement nous avons besoin de valeurs élevées, le matériel et le Dieu argent ce n'est pas tout. Et ce n'est pas l'humour, le cynisme et la dérision qui vont nous sauver, mais c'est l'art, avec un grand A. Parce que l'art nous initie à des zones
inconnues de nous-mêmes et de la vie. Je prône de grandes valeurs, je ne m'en suis jamais caché : je crois à la loyauté, je crois encore à la noblesse des sentiments et à la franchise, même si elle est parfois plus dure que l'on pense.
Si je renonce à ces valeurs, je vais me mettre dans le rang des aboyeurs. Les aboyeurs sont présentement nos pires ennemis. Il y a tellement de chiens qui jappent que j'ai l'impression que je viens d'une société de jappeux. C'est tellement facile de se plaindre, de dire ‘c'est la faute de tout le monde, de l'autre génération, tout est pourri’. Je ne comprends pas que ce courant ne soit pas dénoncé intellectuellement. Ce discours dominant sur la victime nous ramollit le cerveau. On a besoin de valeurs constructives actuellement. Et c'est peut-être la raison pour laquelle Les Muses orphelines ont eu un tel succès, parce qu'Isabelle ne se suicide pas et décide plutôt de changer l'ordre des choses, elle dit: ‘moi je vais aller enfanter un monde meilleur’.»

Michel Marc Bouchard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.