theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Illusions du provisoire »

Les Illusions du provisoire

mise en scène Géraldine Bénichou

: Le Chantier

La création des Illusions du provisoire a germé bien avant le printemps 2011.
Depuis l'hiver 2007, Sylvain, Slimane et moi avions recueillis plus de deux cent témoignages sur le thème de l'exil, nous en avions fait des spectacles, nous en avions fait des films, nous cherchions encore la forme artistique la plus juste pour écrire un documentaire fiction à la fois politique et poétique, émouvant et drôle qui donnerait la parole à des hommes et des femmes immigrés pour raconter autrement l'immigration. Nous avons imaginé un une forme hybride entre théâtre et vidéo. Ainsi est né le projet des Illusions du provisoire.
La première étape de construction de notre spectacle a commencé au printemps 2011. D'avril à mai, Sylvain et Slimane ont écrit et filmé dix-sept portraits d'hommes et de femmes qui ont accepté de nous confier leur expérience intime de l'exil. Pendant ce temps, j'étais à Paris où je mettais en scène Barbès Café. Je découvrais en chansons la vie des d'immigrés de Paris dans les années 1960 pendant que Sylvain et Slimane mettaient en mots et en images des vies d'exilés à Lyon dans les années 2010. Nous n'étions pas si loin : nous explorions chacun de notre côté une histoire humaine et sensible de l'immigration, moi à travers des musiques, eux à travers des mots et des visages.
Le 30 mai, nous nous sommes retrouvés pour une deuxième étape de travail de deux semaines. Nous avons lu les 17 récits écrits par Sylvain, nous avons regardé les images réalisées par Slimane qui mettaient en scène ces récits. Nous avons pleuré, rit, et aimé voir à l'écran les hommes et les femmes que nous avions rencontrés être les acteurs de leur propre vie. Des liens, des résonances entre les histoires ont commencé à se dessiner : parler d'immigration, c'est parler de ses parents, de ses enfants, parler de son enfance, parler de sa langue, parler d'amour, parler de solitude et de solidarité, parler de ses espoirs et de ses attentes, parler de couscous, de camembert et d'automobiles... Nous avons déroulé un écran, installé trois tables, la table d'écriture de Sylvain, la table de montage et de régie vidéo de Slimane et ma table de régie lumière. Slimane a commencé le montage des portraits vidéo, Sylvain a commencé à écrire des dialogues en résonance avec les histoires de nos personnages : des histoires de pères, d'accents, d'insultes, d'amour et de boulettes de viande, des textes à dire et à jouer comme des traits d'union entre les personnages, le monde et nous.
Les 10 et 11 juin, nous avons présenté un enchainement de dialogues et d'extraits choisis des dix-sept portraits réalisés, ce fut pour nous une première mise à plat des matériaux dont nous disposions avant de commencer à écrire le spectacle. Nous avons retrouvé ceux qui avaient accepté d'être nos personnages et leur avons restitué des extraits de leurs histoires en textes et en images. Cette restitution publique de la totalité des portraits réalisées était essentielle car nous pressentions déjà que nous disposions de trop d'images, de récits et de personnages et qu'il nous faudrait choisir certains portraits parmi tous ceux réalisés.
Cette première étape nous a permis de glaner de précieux matériaux, d'en apprécier la richesse et l'originalité, elle nous a permis aussi de mesurer ce qu'il nous manque encore : la trame narrative qui transformera les personnes que nous avons filmées en personnages d'une même histoire, et les acteurs en scène en conteurs d'un récit contemporain sur d'une approche i à la fois sensible et historique, politique et émouvante, sociologique et poétique de l'immigration.. En septembre, notre prochaine étape de travail consistera à rêver en espace, en images, et en textes, l'univers qui réunira nos personnages, peut-être la vie de la plus haute tour d'un quartier en réhabilitation...

Géraldine Bénichou

26 juillet 2011

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.