theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lettres de mon moulin : La Chèvre / La Mule / Les Étoiles »

Lettres de mon moulin : La Chèvre / La Mule / Les Étoiles

+ d'infos sur le texte de Alphonse Daudet
mise en scène Philippe Caubère

: Présentation

Première soirée “La Chèvre” (durée 1h30) : Installation, La diligence de Beaucaire, Le secret de Maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, La légende de l’homme à la cervelle d’or, Le curé de Cucugnan, Le poète Mistral.

Deuxième soirée “La Mule” (durée 1h30) : La mule du Pape, Les deux auberges, Les trois messes basses, L’élixir du révérend père Gaucher, Nostalgie de casernes.

Troisième soirée “Les Étoiles” (durée 1h35) : Le phare des Sanguinaires, L’Agonie de « La Sémillante », Les vieux, Le portefeuille de Bixiou, En Camargue (Le Départ, La cabane, Le Vaccarès) et Les Étoiles.

On ne présente plus Philippe Caubère, monument du théâtre français qui a pendant de longues années écrit et mis en scène son propre parcours dans Le Roman d’un acteur. Après avoir dit adieu à son alter ego Ferdinand en 2019, il s’est mis à relire, pour le plaisir, les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, qui l’avaient troublé enfant. Il a eu la surprise de redécouvrir la puissance de l’écriture, l’éblouissante force évocatrice des histoires, où se côtoient drame, burlesque et comédie, comme au théâtre. L’idée d’en faire un spectacle s’est imposée naturellement, pour s’amuser et amuser les autres, revenir à l’enfance. Il a d’emblée écarté l’option de la lecture en scène, emporté par son envie d’apprendre les textes, de se les approprier, de les faire vivre avec l’ambition de les jouer avec maestria. Faisant ce choix artistique, il s’est employé avec force et patience à s’en imprégner pour les restituer comme s’il les avait lui-même écrits. Sans décor, mais dans un costume d’époque, Philippe Caubère interprète le narrateur, fait surgir les paysages, fait vivre les personnages avec leur accent, se glisse même dans la peau des animaux avec passion et brio, comme à son habitude. Le temps d’une soirée, il partage avec le public cette Provence truculente de Daudet, qui est aussi la sienne, et nous la fait aimer comme il l’aime.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.