theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Coq d'or »

Le Coq d'or

Jean Lacornerie ( Mise en scène ) , Gérard Lecointe ( Direction musicale ) , Nicolaï Rimsky Korsakov ( Musique ) , Alexandre Pouchkine ( Texte )


: Note d'intention de Jean Lacornerie

Un roi guerrier, un mage, un coq en or, une princesse mystérieuse sont les principaux personnages de ce conte en forme d’énigme. Le mage donne au roi Dadon un coq magique pour protéger les frontières de son royaume. Le coq chante à chaque fois qu’une armée ennemie se présente, il indique comme une girouette dans quelle direction elle arrive. Le roi, ainsi prévenu, a le temps d’organiser son armée et résister à l’envahisseur. Le mage ne demande pour prix de son coq que la promesse de réaliser un voeu qu’il formulera plus tard. Grâce au coq d’or, le royaume, vit deux années en paix jusqu’au jour où l’animal signale l’arrivée de la reine Schamakha. Le Roi part à la rencontre de cette mystérieuse ennemie et tombe éperdument amoureux d’elle. C’est alors que le mage vient formuler le voeu que le Roi lui avait promis d’exhausser. Et ce voeu, c’est la princesse elle-même.
Avec Le Coq d’Or, Pouchkine s’empare de la tradition populaire du conte russe pour inventer une forme poétique brève, alerte et malicieuse. Nicolaï Rimsky- Korsakov, au tournant du XXe siècle, s’en est emparé pour composer un grand opéra d’une invention mélodique débordante.
L’idée est venue à l’équipe qui a monté West Side Story la saison dernière, de revenir aux sources de ce livret, en mêlant images, musique et texte.
Jean Lacornerie et l’illustrateur Étienne Guiol concevront un scénario et plongeront le spectateur dans un univers graphique qui sera projeté sur différentes surfaces : écrans, corps des musiciens, instruments de percussion.
Gérard Lecointe puisera dans toute l’oeuvre de Nicolaï Rimsky-Korsakov des pages au fort pouvoir évocateur: musique dramatique, musique guerrière, musique pour la danse, musique féerique extraites de Shéhérazade, du Conte du Tsar Saltan, de La Grande Pâque Russe, de La Demoiselle des neiges et du Coq d’Or, bien sûr.
Les Percussions Claviers de Lyon qui se sont fait une réputation dans de grandes transcriptions de Ravel ou de Debussy ne pouvaient manquer de s’attaquer à ce maître des couleurs de l’orchestre. Les cinq instrumentistes, en virtuoses, bâtiront à leurs claviers une cathédrale de son pour cette Russie fantastique où Pouchkine répand un parfum d’encens oriental.

Jean Lacornerie

mars 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.