theatre-contemporain.net artcena.fr


: Une Odyssée vers l’être

Un spectacle choral d’une profonde humanité, où onze lavandières expriment, à Amiens, une mémoire populaire universelle.

2 août 1914. Empoignant le linge, maniant le battoir et frottant la brosse, rassemblées par le rituel et le labeur de la lessive, onze lavandières de Picardie libèrent leurs paroles et leurs émotions, expriment leurs douleurs et leurs espoirs. Le Lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost a rencontré après sa création en 1986 à Amiens et à Avignon un succès international.


Ce texte donne vie aux voix des lavandières auxquelles la société n’a offert aucune tribune.
La mise en scène de Brigitte Damiens orchestre autour du bassin un spectacle choral d’une formidable acuité, où les histoires simples, dans ce terrifiant contexte de la catastrophe imminente, résonnent étrangement.
Un choeur est né pour porter cette parole qui, livrée aux spectateurs, convoquera inévitablement l’altérité et l’universalité.
Ces femmes de Picardie sont aussi d’Argentine, d’Afrique, d’Inde....


Protégées par la singularité codifiée de cette cérémonie féminine, unies par leurs difficiles conditions de vie, ces femmes parlent franc, révèlent les petits ou grands événements d’une vie rude, elles s’écoutent, se querellent, chantent, dansent et rient pour parer le malheur.
La gardienne du lavoir, l’employée, la doyenne, l’émigrée juive polonaise, l’ouvrière syndicaliste, la couturière, l’orpheline... : autant d’uniques éclats de vie. Surnommé «le moulin à paroles» par les cyniques, le lavoir devient le lieu d’une mémoire populaire universelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.