theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Journal de Grosse Patate »

Le Journal de Grosse Patate

mise en scène Patrick Ellouz

: Présentation

On m’appelle grosse patate. Ce n’est pas mon vrai nom. On m’appelle comme ça parce que j’aime manger. J’aime tellement manger pétard de pétard

C’est ainsi que se présente Grosse Patate l’héroïne de cette histoire. Elle est en CM2. Dans sa classe, il y a Rosemarie la timide, Rémi dont l'ombre est celle d'une petite fille et Hubert qui porte des chandails échancrés et dont tout le monde est amoureux. Autour de ces quatre enfants en quête d’eux-mêmes, se déroule une mécanique théâtrale singulière. L’adulte est là lui aussi et revêt le costume de l'homme en noir que grosse patate rencontre dans ses rêves et qui l'aide à mieux comprendre le monde.


Le Journal de Grosse Patate porte un regard sensible sur les difficultés et les grandes joies de l'enfance, la discrimination, la course à la normalité, et la construction de l’identité. Grosse Patate nous raconte ses amis qui, comme elle, ont leur part de fragilité. Un journal intime, entre le monde de l'école, lieu de toutes les découvertes et les rêveries, lieu des utopies.


Avec ce texte de théâtre à mi-chemin entre le journal intime et le récit, Dominique Richard porte un regard tendre sur l'enfance et la découverte de soi.
« Ce n’est pas simple d’être quelqu’un » nous confie Grosse Patate.


Sans avoir l'air de rien, il traite de sujets graves : l'amitié, l'amour, le deuil, la différence.


Avec humour et légèreté, on suit Grosse Patate et sa bande de copains vers ce qu’ils seront demain. Car « être beau, petit, gros, est-ce que ça importe tant que ça ? On veut tous être quelqu’un d’autre ! »


La Cie du Réfectoire : une compagnie dédiée au théâtre et à la jeunesse
Ce n’est pas un hasard si la Cie du Réfectoire s’intéresse à ce texte aujourd’hui. Fondée en 2000, notre compagnie théâtrale s’est résolument tournée vers le théâtre contemporain à destination du jeune public. Ainsi nos créations s’adressent aux jeunes avec des propositions pour la petite enfance, les primaires et élémentaires, ainsi que pour les jeunes adolescents.
Nous avons également mis en place un parcours de créations originales avec des adolescents acteurs « Si j’étais grand » qui fêtera ses dix bougies la saison prochaine et qui témoigne de notre expérience et de notre appétence pour l’adolescence.
Nous travaillons en résidence dans les lieux théâtraux partenaires et nous sommes régulièrement soutenus par : la DRAC Aquitaine, l’OARA, l’IDDAC, la SPEDIDAM, l’ADAMI et le ville de BORDEAUX.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.