: Notes d’intention
Sans partager tout à fait le pessimisme radical (quoique nuancé
d'humour) de William Faulkner, nous avions envie, et peut-être besoin,
de témoigner à notre tour des rapports singuliers que l'Homme
entretient à son Travail.
Le livre magnifique de Studs Terkel : Working – Histoires orales du travail aux Etats-Unis, écrit dans les années 70, nous en a fourni
l'heureuse occasion. Ce livre rassemble des témoignages d'hommes et
femmes de tous horizons, origines et milieux sociaux, sur leur métier.
On y découvre ainsi une galerie de portraits où se côtoient la femme de
ménage et le jeune chef d'entreprise, la prostituée et le fossoyeur, le
publiciste et l'ouvrier, l'acteur et la femme au foyer, le marginal et la
serveuse...
Ces hommes et ces femmes, évoqués par 5 acteurs, racontent au singulier leur rapport au travail, ce que ce travail engendre de souffrances, d'aliénation, de déficit de reconnaissance, de perte d'identité mais aussi de joies, de rêves, de désirs et d'accomplissement. Certains d'entre eux atteignent des sommets de profondeur. Nous voulions faire entendre ces paroles qui toutes, de façon à chaque fois différente, de l'humour résolu à la gravité dense, résonnent en nous comme pour mieux nous faire entendre notre condition.
Nous avons voulu que la parole théâtrale soit soudée organiquement à
la "parole" musicale. Le choix des musiques s'est donc porté
naturellement vers la musique nord-américaine contemporaine. Les
cordes de John Cage, Steve Reich, Philip Glass, Morton Feldman, Terry
Riley, Samuel Barber, George Crumb nous accompagnent donc pour
notre plus grand bonheur.
Un dernier mot sur le titre du spectacle : il prend la signification qu'on
souhaite lui donner. On peut bien sûr y lire qu'un grand nombre d'entre
nous doit trimer pour qu'un plus petit nombre soit heureux (ou au moins
repu). Mais ce peut être aussi ce bonheur plus hasardeux (le p'tit
bonheur), plus laborieux, que certains cultivent en enchantant la vie.
Philippe Delaigue
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.