theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'autre guerre... »

L'autre guerre...

+ d'infos sur le texte de Elsa Solal

: Le metteur en scène

Il me semble important de concevoir un théâtre non seulement construit et façonné par le mot mais aussi par la couleur, la forme, la voix, la peau.
Le théâtre est un lieu possible du rassemblement de tous les arts, comme le souhaite Kandinsky ; en tant que théâtre complet : l'Art Total.
Cet art est éphémère et en cela il échappe aux collectionneurs, aux marchés, aux galeries. Il faut y créer les circonstances de la rencontre avec un public. C'est ma fonction de metteur en scène.


J'ai été formé au travail d'acteur par Jaromir Knittl au conservatoire de Garges-les-Gonesse dès 1973, formé à concevoir la lumière puis le son de spectacle par Georges Negluau au Conservatoire de la rue Blanche dès 1980, à la direction technique et à l'installation de lieux temporaires en Festival depuis 1985.


Cette mise en scène est une prise de parole, l'expression d'un verbe. Il est contenu dans ce texte si intense créé à partir de l'expérience vécue de violences conjugales, en cela il permet au théâtre de retrouver une fonction sociale...
L'autre guerre... c'est l'altérité... C'est une leçon que l'intolérance nous oblige à retenir pour que les hommes soient libres et égaux.
L'autre guerre... c'est celui que l'on devient, celui que l'on construit ...


L'actualité nous prouve que la liberté d'expression ne vaut que si l'on s'en sert, le théâtre en va de même... il faut s'y déplacer ...

Frédéric de Rougemont

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.