theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Anniversaire »

L'Anniversaire

+ d'infos sur le texte de Bruno Allain
mise en scène Michel Cochet

: Le metteur en scène

S’il est vrai que nous avons besoin de sens, que la tâche de l’auteur est de retrouver le chemin du théâtre pour proposer au public de nouvelles mythologies, nous apprendre comment le monde a changé ou pas, nous permettre de rêver ou d’en rire… il est vrai aussi que le metteur en scène peut aujourd’hui reconsidérer sa place et s’attribuer de nouvelles fonctions.


Depuis cinq ans, je me suis investi dans l’aventure de l’association A Mots Découverts, avec le souci d’aller voir de plus près, de comprendre ce que les auteurs racontent ou cherchent à raconter, et d’une certaine manière me réconcilier avec mon métier.


A Mots Découverts est un collectif et un laboratoire de travail, réunissant comédiens, metteurs en scène, dramaturges, permettant aux auteurs d’expérimenter, de confronter leur texte au jeu et au plateau dans le temps de l’écriture.
J’y ai appris beaucoup, notamment la possibilité d’un dialogue. L’auteur n’est pas une entité isolée, son travail se nourrit de la pratique même du théâtre.
Le temps de l’écriture est pour moi devenu réel, concret. Ma vision s’y est imbriquée, accompagnateur, maillon de la chaîne, je suis moi-même devenu avide d’échanges, de rencontres, et d’interrogations communes.


Puisqu’il s’agit de faire du théâtre, d’inventer de nouvelles formes, de nouvelles grilles de lecture et de réinterroger le langage de la scène, autant le faire sur de la matière vivante, et s’intéresser à cet acte premier qu’est l’écriture.


La Compagnie du Zouave est née en 1997 en prolongement direct avec ce travail. Il y eut plusieurs rencontres déterminantes, avec Sylvie Chenus, Larry Tremblay, Philippe Sabres, Mohamed Kacimi, Thierry Georges-Louis et Bruno Allain.


L’anniversaire est le fruit d’une complicité qui me lie à Bruno depuis trois ans, et qui m’a permis d’accompagner la dernière étape d’écriture de la pièce. Nous avons eu ce désir commun de parler de la réalité de notre conscience, de réagir à la mise en spectacle du monde que nous imposent les journaux, les politiques et les médias.


Le projet réunit aujourd’hui une équipe de comédiens qui nous accompagnent depuis plusieurs mois. Il attend le plateau.

Michel Cochet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.