theatre-contemporain.net artcena.fr

La Vie de Monsieur de Molière

mise en scène Serge Irlinger

: Présentation

En 1932, Maxime Gorki commande à Mikhaïl Boulgakov une biographie de Molière, premier volume d’une collection La vie des hommes remarquables, conçue pour « instruire » les jeunes gens de l’époque. Dépassant la simple biographie, Boulgakov écrit un roman à part entière, au style sublime, plein d’imagination et de vie. Manifestant clairement sa subjectivité, Boulgakov n’hésite pas à suggérer des rapprochements avec son temps, interrogeant la relation de l’artiste avec le pouvoir, dénonçant les difficultés à se faire accepter et respecter et par conséquent, démontrant la tragédie de la servitude. La vie de Monsieur de Molière, censurée par le pouvoir soviétique, vint augmenter la liste des ouvrages qui ne virent jamais le jour du vivant de l’écrivain. Le texte ne paraîtra qu’en 1962 et ce n’est qu’en 1990 qu’est publiée à Moscou la première édition intégrale.


L’adaptation reprend avec quelques coupures dans le texte, les dix premiers chapitres du roman, racontant la jeunesse de Molière: son éveil au théâtre, sa relation avec son père et son grand-père, puis avec Madeleine Béjart, son échec parisien, sa vie de comédien errant, sa rencontre avec son premier protecteur, le prince de Conti, son triomphe à Paris avec une simple farce. S’identifiant complètement à son héros, Mikhaïl Boulgakov s’investit de manière émotionnelle dans son récit, développant avec plaisir des séquences tantôt dramatiques, tantôt féeriques ou encore jubilatoires avec la précision du détail, du rythme et de l’atmosphère.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.