theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Petite fille de Monsieur Linh »

La Petite fille de Monsieur Linh

+ d'infos sur l'adaptation de Guy Cassiers ,
mise en scène Guy Cassiers

: Jérôme Kircher et son double

par Jean-Pierre Thibaudat - Temporairement contemporain N°5, 2018

Guy Cassiers met magistralement en scène l’acteur Jérôme Kircher dans La petite-fille de Monsieur Linh, le roman du Lorrain Philippe Claudel

Un acteur, Jérôme Kircher, nous attend quand nous entrons dans la salle. Ce n’est pas un one man show, ce n’est pas un « seul en scène », c’est un spectacle de Guy Cassiers. C’est-à-dire un art du théâtre qui orchestre magistralement les sons, les images, les volumes, les corps, les écritures.


L’acteur raconte l’histoire de Monsieur Linh et de la chose qu’il tient entre les bras et qui ressemble à une toute petite fille. Monsieur Linh est un homme qui a fui son pays défiguré par la guerre. Il a tout perdu, à commencer par ses repères. Esseulé dans un pays dont il ne comprend pas la langue, il erre. Que fait un errant ? Tôt ou tard, il s’assoit par terre ou sur un banc. C’est ce que fait Monsieur Linh dans un parc. Il s’assoit sur un banc, et s’assoit à côté de lui monsieur Bark.


Ce n’est pas un migrant mais un homme seul, qui vient de perdre sa femme. Ces deux-là, interprétés par le seul Jérôme Kircher, vont se comprendre sans pour autant parler la même langue. C’est là le début du roman de Philippe Claudel, La petite-fille de Monsieur Linh.


Son adaptation à la scène par Guy Cassiers fait partie du projet « Beyond Borders » qui réunit plusieurs créateurs de la Toneelhuis d’Anvers. Dans Borderline, Cassiers avait porté à la scène Les suppliants, le texte d’Elfriede Jelinek sur le même sujet. Son adaptation du livre de Philippe Claudel a connu d’autres versions, dont la première en flamand avec Koen de Sutter. Cassiers monte cette adaptation avec un acteur différent pour chaque pays, et chaque acteur infléchit la mise en scène. « Je m’abandonne à un autre contexte dans un autre langue », dit Guy Cassiers. Un peu à la façon de Monsieur Linh qui essaie partout où il se trouve de trouver la parade pour protéger la petite chose qu’il tient entre ses bras.

Jean-Pierre Thibaudat

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.