theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Mer en pointillés »

La Mer en pointillés

Serge Boulier ( Mise en scène )


: Pourquoi raconter cette histoire aux petits ?

D’aucuns diront que les histoires d’immigrations, de sans papiers, ne sont pas des sujets à raconter aux enfants. C’est même la première réaction que j’ai eue quand, entendant ce fait divers, j’ai voulu en faire un spectacle. Je me posais déjà des limites et des cadres : ils ne vont pas comprendre ; ce ne sont pas des sujets pour les petits. J’avais déjà, moi, adulte, décidé de ce qui était montrable ou pas à des petits…


et pourquoi pas ?


Ne sont-ils pas tous les jours confrontés à des notions d’espace, de territoires, de frontières et de cadres ? De limites ? Notre vision romantique de l’enfance nous fait souvent oublier qu’ils vivent dans le même monde que nous, régi par les mêmes lois, faites par des adultes, et auxquelles ils n’ont absolument rien à dire ; que leur perception du monde est nourrie du sensible, du sentiment, et de l’observation active de la vie des adultes ; qu’ils apprennent très tôt à ressentir ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.


Il est bien entendu indispensable de créer des cadres pour régir notre société. Cependant, ces cadres se transforment parfois en confortables oeillères qui empêchent de voir l’humain.


Le respect de l’autre, de ses rêves, ne seraient pas des notions compréhensibles par des enfants ? Ce sont pourtant des principes de base pour vivre ensemble. Il faut juste parfois prendre le temps d’écouter l’autre pour décider ou non de déplacer le cadre, plutôt que de se cacher derrière sa rigidité en se disant que de toutes façons, ça ne nous regarde pas et qu’on n’y peut rien.


Faire du spectacle pour les petits suppose de prendre la responsabilité de ce qu’on leur dit. Nous voulons attirer leur attention par la forme et provoquer des questions par le fond. Que cette expérience théâtrale – peut-être la première – soit source de plaisir et d’émotions. Nous voulons surtout que leur relation avec l’adulte accompagnateur ne s’arrête pas après la représentation : les réactions et questionnements qu’aura suscité le spectacle chez l’enfant lui feront prendre la parole quant aux dysfonctionnements de ce monde. C’est aussi une envie de mettre l’adulte face à ses responsabilités dans les réponses qu’il va apporter.

Serge Boulier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.