écouter en streaming
Devenue depuis Prix Nobel de Littérature, Svetlana Alexievitch publiait en 2013 "La Fin de l'homme rouge ou Le Temps du désenchantement", dernière pierre de sa monumentale "Chronique des gens ordinaires de la Grande Utopie".
Faut-il aller voir "La Vie de Galilée" de B. Brecht, "Le Malade imaginaire" de Molière, "N’écoutez pas mesdames" de S. Guitry, "En garde à vue" de J. Wainwright, "L’heureux stratagème" de Marivaux, "Pour un oui pour un non" de N. Sarraute, "Les Naufragés" de P. Declerck et "La fin de l’homme rouge" de S. Aliexievitch ?
Emmanuel Meirieu met en scène des voix du roman de Svetlana Alexievitch dans "La fin de l'homme rouge" au Bouffes Du Nord. Le metteur en scène américain Richard Maxwell s'installe à Aubervilliers pour une pièce d'actualité, "Dévoiler", avec des habitants de la ville.
"L'An 40", le nouvel album de Jeanne Cherhal / l'adaptation du roman de Svetlana Alexievitch
"La Fin de l’homme rouge" fait résonner les voix des témoins brisés de l’époque soviétique, voix suppliciées des Goulags, voix des survivants et des bourreaux, voix magnifiques de ceux qui ont cru qu’un jour "ceux qui ne sont rien deviendraient tout", et sont aujourd’hui orphelins d'utopie.
Ce soir, une Dispute spectacle vivant avec "La Fin de l'homme rouge" aux Gémeaux, "Heptaméron" de Benjamin Lazar au Théâtre des Bouffes du Nord et "TRANS (Més Enllà)" de Didier Ruiz. Jean-Christophe Brianchon consacre un coup de cœur au "Festival Antigel" à Genève.
Rencontre avec le grand André Wilms à l'occasion de la création de "La fin de l'Homme rouge", d’après le roman de Svetlana Alexievitch.