theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Cimaise et la fraction »

La Cimaise et la fraction

Iria Diaz ( Mise en scène )


: Note d'intention

Ce spectacle musical explore de manière ludique la dualité humaine au travers de différentes versions littéraires, de plusieurs arrangements musicaux et de nombreuses interprétations d’une des plus célèbres fables de Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi. Quoique varié, le programme révèle une constellation d’écrivains ou de compositeurs, étroitement liés par un esprit innovateur. Les deux musiciennes portent un regard interrogateur sur le fond et la forme, parfois provocateur, jamais moralisateur…


Le programme dévoile certaines formes d’expression qui ont marqué tout le XXème siècle : la convocation de la contrainte ou du hasard, l’invention de nouvelles notations, l’expérimentation des possibilités combinatoires en musique et en littérature.
L’instrumentarium se prête également au jeu des combinaisons : deux musiciennes, sept instruments et un looper… Pensés comme un petit théâtre musical avec une mise en espace et une scénographie, les textes et les musiques sont présentés en mouvements et par cœur.
Bien que revisitées ou réarrangées, les œuvres sont toujours traitées avec un immense respect du texte.


Le titre du spectacle, La Cimaise et la Fraction, est le nom d’un poème éponyme de Raymond Queneau qui fonde en 1960 l’Ouvroir de la Littérature Potentielle (OuLiPo). Ce laboratoire s’intéresse à l’utilisation de structures mathématiques dans la création littéraire et invente de nouveaux mécanismes de création artistique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.