theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Balade des noyés »

La Balade des noyés

mise en scène Eva Vallejo

: Note d'intention

Un cadavre exquis

Le texte


Une péninsule ibérique où il fait bon mourir.
Deux types traversent la Manche, le cadavre d’un immigré clandestin dans le coffre de la voiture. Lors de ce voyage exceptionnel, quasi métaphysique, ils bavardent, s’interrogent, débattent.


La Balade des Noyés est un voyage métaphorique « au bout de la nuit », où en dépit du crime, on cherche à avoir la conscience propre. Dans ce roman exclusivement dialogué, adapté ici pour la scène, nos deux personnages affrontent une réalité criminelle qui leur échappe continuellement.


Sous les airs d’une conversation anodine, La Balade des Noyés génère un décalage qui distille un humour noir décapant et provoquant.


Entre théâtre et cinéma


Sur fond de road-movie, l’auteur nous embarque dans une farce de l’absurde en compagnie de deux vivants et d’un mort, un mort qui fait parler les vivants, tout au long d’un voyage nocturne en terre espagnole : la Manche, terre du Quichotte, grand chevalier de l’inaccessible.


Glissant d’une question à l’autre, enchaînant les mots, les paroles, les thèmes comme autant d’éléments constitutifs « d’un cadavre exquis » (le surréalisme est frère d’Espagne), nos deux vivants, dans leur quête angoissée, leur trajet dérisoire, ressemblent à des personnages de Beckett ou des frères Coen.


Au delà de leurs divagations historiques, leurs délires autour du sexe, de la culture et de la religion, leurs états d’âme et leur mauvaise foi, il y a aussi les interrogations d’un monde sur ses fondamentaux. Passant du rire à l’effroi, de l’humour le plus noir à l’émotion la plus ténue, nous ne lâchons pas les deux vivants et le mort.

Eva Vallejo - Bruno Soulier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.