theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Epaule Nord »

L'Epaule Nord

+ d'infos sur le texte de Michel Laubu
mise en scène Michel Laubu

: Redécouvrir le plafond, dans un intérieur à l’envers

En Turakie, tous les intérieurs de maisons présentent des plafonds ordinaires, anodins pour peu que l’on oublie de s’y promener.
Il peut être doux et vertigineux d’imaginer s’installer, assis à lire, appuyé le dos contre le haut d’un mur. Il suffit d’ailleurs de marcher au plafond pour avoir cette sensation mystérieuse de poser les pieds sur la banquise. Cet endroit de notre quotidien, retourné, inversé, devient un envers fantastique, un bout du monde... le réveil du sentiment pingouin.


Au départ de cette expédition sur l’épaule, je demanderai à tous les occupants d’une grande chambre de sortir un instant. Le temps pour moi de retourner le tout, le haut en bas. A leur retour, je les inviterai à redécouvrir le plafond et arpenter cette banquise inconnue pourtant si commune.
Dans cet intérieur à l’envers, ils croiseront peut-être des pingouins ou des manchots. Au pays des moufles, le pingouin est roi mais le manchot empereur.


On raconte qu’en Turakie septentrionale, dans cette péninsule à l’extrême Nord du pays, trône une mythologie. Une mythologie pyramidale avec en son sommet le dieu ANORAK et son fils ZIP. Nous allons tenter de mettre en images une de ses légendes.


Au départ, imaginons donc, sur cette banquise, une vaste couveuse avec un petit régiment d’infirmières, petites “bonnes soeurs” qui prennent soin des oeufs, des oeufs énormes, des oeufs de sentiment pingouin...
De ces oeufs vont naître des vieillards, mianges, mi-pingouins. Car ne l’oublions pas : un pingouin est un ange oublié un peu trop longtemps au frigo.
Ce spectacle sera donc la reconstitution de cette maison de retraite de pingouins.

Michel Laubu

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.