theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Oiseau de feu »

L'Oiseau de feu

Farid Berki ( Chorégraphie ) , Igor Stravinsky ( Musique )


: Extrait d’entretien

Vive, pulsée, tranchée, virtuose, symbolique, flamboyante, renversante... Voilà comment pourrait se caractériser la musique dansée d’Igor Stravinski, depuis ses essais post-romantiques (Scherzo fantastique, 1908) et populaires (Petrouchka, 1911), jusqu’au célébrissime Sacre du printemps (1913), connu depuis sa création pour avoir révolutionné les conventions du ballet. Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention de Farid Berki, reconnu comme l’un des pionniers de la danse hip hop en France, étonnant danseur de rue autodidacte, passeur de frontières. Il approfondit inlassablement un acte artistique qui, nourri de la confrontation et du croisement des techniques lors de laboratoires de recherche, fait jaillir de nouvelles gestuelles et se perdre les repères et les codes. Un acte artistique curieux de toutes les cultures, qui en révèle les interstices, les espaces oubliés ou cachés.


« J’adore cette musique, car elle est un peu comme un monologue. Son flot continu s’impose à nous, d’un bloc. Et en même temps, je ne veux pas en rester à la description de l’argument initial. Le rituel primitif m’interpelle, bien sûr ; mais je cherche à souligner une autre dimension de la musique de Stravinski : celle qui est faite d’une multitude de signes, et qui nous parle sans que nous la comprenions immédiatement. Cela fait trois fois que je travaille sur Petrouchka, et j’ai compris qu’il ne fallait pas forcément aborder Stravinski «de face». Je préfère une approche plus décalée, plus minimaliste, sans pour autant perdre le lien avec la puissance des éléments fondamentaux : la terre, l’eau, l’air et le feu. Comme dans les arts martiaux. Et à cela, je cherche aussi à ajouter la vision ouverte du rituel : ouverte à notre monde d’aujourd’hui. »

Farid Berki

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.