theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Enquête »

L'Enquête

Sébastien Le Guen ( Conception ) , Nicolas Heredia ( Mise en scène )


: Note d'intention

En août 2017, Liliane Bonvallet alors agée de 102 ans lègue à l’artiste de cirque Sébastien le Guen les dernières affaires de son mari, le clown Punch qui exerça au cirque Medrano dans les années cinquante avec cette injonction étrange : « qu’il en fasse quelques chose ». L’artiste entreprend un travail de recherche et de documentation au travers de ces objets, qui se révèle vite un dialogue passionnant à 50 ans d’écart avec ce duo (Punch et Pedro) un couple (les Bonvallet qui ont minutieusement organisé ce jeu de piste) et une mis en abîme vertigineuse de son propre parcours d’artiste et d’individu. L’enquête se veut à la fois documentaire, récit de l’enquête, mise en scène du processus, écriture composite et tentative d’un théâtre de corps et d’objets.


Se définissant dans un premier temps chercheur artiste, Sébastien Le Guen a pendant plus d’un an enquêté, collecté, deviné et frotté avec son propre réel la trace laissée par les Bonvallet. Il a tenu un récit graphique qui sert de base aux premières sessions de travail au plateau – un plateau construit autour et avec ces objets – en frottement avec la poursuite du travail de recherche physique sur le déséquilibre et la mise en mouvement . Nous postulons une écriture constituée de fragments et de matières : sons, corps, geste de cirque, objets, dessins, textes réels (coupure de presse, programmes, lettres, homélie…) et fictionnels , fragments de l’artiste chercheur, cherchant la place et la dynamique singulière d’un artiste de cirque composant et construisant en l’interprétant cette expérience, qu’il propose au public de partager en grande proximité dans un dispositif singulier d’agrès dramaturgique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.