theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Autre rive

mise en scène Niddal El Mellouhi

: Note d’intention

Avec cette pièce nous avons voulu restituer le drame de la jeunesse algérienne en quête d’un avenir meilleur et qui rêve constamment d’ailleurs. Oppressée entre une société algérienne conservatrice, un contexte de violence au quotidien et une injustice sociale constante.


Librement inspiré de la pièce de Marcel Pagnol, Marius, Fanny, César, cette tragi-comédie renvoie à des thèmes universels et toujours d’actualité : désespoir de la jeunesse, violence sociale, quête identitaire, misère et immigration clandestine.


Nous avons voulu présenter via cette pièce le quotidien, les travers caractéristiques et parfois tellement drôle de la société algérienne dans un contexte de violence terrible. L’endroit où se déroule le récit même s’il est facilement reconnaissable se veut aussi d’une certaine manière hors du temps et de l’espace.


Aborder cette période sous l’angle de la légèreté nous semblait être à la fois un pari et une opportunité de donner une épaisseur particulière à ce récit. L’autre rive c’est une histoire ou les aspirations et les rêves de chacun se confrontent à la tragique réalité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.