theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'adoptée »

L'adoptée

+ d'infos sur le texte de Joël Jouanneau
mise en scène Dominique Lardenois

: Pourquoi j’ai écrit l’Adoptée ?

Propos de l’auteur, Joël Jouanneau

Cette pièce pour enfants petits et grands, je la dois d’abord à un immense cinéaste, japonais, OZU, et à l’un de ses films, « Récit d’un propriétaire » datant de 1947.

Cette pièce, je la dois aussi au petit village de mon enfance, village du centre de la France où il ne se passait jamais rien, ou à peu près, et pour les habitants cet « à peu près là » était encore de trop, tant était grande la peur de l’étranger.

Cette pièce, je la dois à la torpeur et aussi la colère consécutives à la présence au second tour de l’élection présidentielle de ce candidat qu’un ami écrivain appelle « le borgne à la bouche veule ». La colère, c’était d’apprendre que dans ce même petit village de mon enfance, près d’une voix sur trois s’était reportée sur lui, et la torpeur de penser que rien ne changerait donc jamais.

Et après la colère, le désir de comprendre m’a pris, et j’ai perçu l’amertume, les peurs, les frustrations et surtout les cris enfouis dès l’enfance, enfances presque toujours solitaires, sombres et interminables de ces gens là.

C’est alors que m’est revenue, une vieille équivalente de mon village, elle était troglodyte et s’appelait Marie, je l’ai appelé Procolp, je me suis souvenu de son parler, et je l’ai faite se confronter avec ce premier enfant tzigane rencontré sur une vicinale, cela doit faire plus de cinquante ans, et leur combat a commencé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.