theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Oubli des anges »

L'Oubli des anges

Géraldine Lonfat ( Conception ) , André Pignat ( Conception ) , Stéphane Albelda ( Texte )


: Présentation

Que deviennent les séparés au moment ultime du dernier adieu ?
Un couple. Un homme, une femme. Chacun sur un versant de la vie et de la mort cherche, dans la ronde des souvenirs, au-delà des révoltes et des peines, la possibilité d’un amour plus grand que la séparation.
Au bout du souffle, des luttes et des chagrins, dans la douceur de l’abandon, vie et mort convergent et se confondent dans la danse d’un acte d’amour et de vie.



UN OPÉRA-DANSE


Sous le regard de l’Ange, un homme retire le linceul qui recouvre le corps nu de celle qu’il a aimée. Confronté à l’énigme de la mort, cet homme chante un Requiem où se joue la partition tragique de celui qui reste et dont la voix seule s’élève assez haut pour accompagner celle qui, au-delà de la vie, s’en va.


Requiem æternam dona eis,""
""Domine, et lux perpetua luceat eis.""
« Seigneur, donne-lui le repos éternel, et que la lumière perpétuelle luise pour elle ».


Les mots et les mélodies lancinantes, graves ou lumineuses de cet opéra s’envolent et tissent un lien entre le monde des disparus et celui des vivants.


De l’autre côté, le corps de la femme, au-delà du temps, s’anime et revit les rencontres, les tourments, les amours et les rédemptions de son existe7nce passée. Ce corps, qui n’en est plus un, danse l’adieu, la nostalgie et la révolte. Ce corps devenu âme rencontre ses amours, ses parents, son passé comme autant de bribes et d’images de sa destinée. Le souvenir alors advient...


C’est un chœur de quatre personnes qui l’incarne et qui interagit avec celle qui s’en va. Et puis enfin, il y a l’Ange, celui qu’elle a fui ou appelé de son vivant, celui qu’elle a oublié ou dont elle croyait être oubliée, celui qui toujours l’a accompagnée et qu’elle retrouve à l’heure d’accepter son dernier chemin.


L’Oubli des Anges est un spectacle fort, une expérience scénique marquante autour de l’indicible mystère de la mort, une oeuvre qui s’adresse à l’immédiateté des sens, pour dire entre la musique, la danse et les mots, la petitesse et la grandeur de l’homme face à son destin.


L’Oubli des Anges nous dit enfin qu’il faut chérir les morts et célébrer leur mystère comme un hymne à la vie.


LES ÂGES DE VIE,
LA NAISSANCE D'UNE HISTOIRE


L’Oubli des Anges constitue le premier volet d’une pentalogie : Les Âges de Vie.
Cette œuvre, en forme de Requiem, montre le point final d’une existence, le point vers lequel convergent les souvenirs.
Dans les volets suivants nous opérerons un retour en arrière, afin de revenir sur les divers choix qui ont construit la destinée de la femme qui s’éteint dans L'Oubli des Anges.


Chaque spectacle apparaîtra comme le développement de l’un des souvenirs évoqués dans ce premier volet. Il s’agira de revivre l’expérience immuable et universelle des Âges de Vie, de vivre l’histoire d’une femme qui danse la somme de ses histoires.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.