theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fritz Bauer »

Fritz Bauer

Pierre-Marie Baudoin ( Mise en scène )


: Le Projet

Nous souhaitons avec ce spectacle révéler la personnalité et le parcours de ce procureur, en suivant au plus près sa lutte solitaire contre un système.


Nous montrerons que la vie de Fritz Bauer, tournée vers l’élaboration d’une justice démocratique en Allemagne, est le symptôme d’une société (la société allemande d’après guerre) malade, car incapable de s’affranchir du système nazi et de ses anciens fonctionnaires dans la plupart des secteurs clés de son organisation.


En détaillant le rôle de Fritz Bauer, dans la traque d’Eichmann et dans la procédure de Francfort, nous mettrons en lumière les grandes résistances de l’opinion publique allemande et du système politico-judiciaire.


Le second défi de Fritz Bauer, dans le système judiciaire allemand d’après guerre je vivais comme en exil c’est de montrer comment certaines entreprises allemandes se sont enrichies ou ont acquis, grâce à l’exploitation d’une main d’oeuvre infinie et ne disposant d’aucun droit et au bon nombre d’expériences médicales pratiquées sur les déportés, « un savoir faire » et un rang leur permettant de figurer au premier plan en matière de santé économique. Nous montrerons, au travers certaines audiences et grâce aux paroles de quelques témoins, comment la RDA a accepté que les savoir-faire de l’époque et l’enrichissement de certaines industries servent de socle à sa création.


Le troisième défi du projet est de mettre en lumière les questions posées par la mort inexpliquée de cette figure de la justice allemande. La police fédérale n’a jamais fait son travail d’enquête sur les causes de cette disparition. Les collaborateurs et les proches de Fritz Bauer eurent des doutes quant aux circonstances de sa mort et sur la thèse officielle du suicide. Nombre de citoyens allemands aujourd’hui encore pensent que Fritz Bauer fut assassiné ou tout au moins poussé au suicide. Nous prolongerons leur questionnement et proposerons une réflexion sur ce passé qui ne passe pas.


Je fus retrouvé mort dans ma baignoire le 1er juillet 1968. Je savais que j’étais un homme haï et en danger : Dès que je sortais du palais de justice je me retrouvais en territoire ennemi. Mon appartement habituellement jonché de manuscrits et de dossiers était, ce jour là, totalement « rangé ».
Extrait du spectacle, Fritz Bauer…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.