theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Homme atlantique (et La maladie de la mort)

mise en scène Christian Lapointe

: Présentation

Sur le plateau, dans un premier temps, une réalisatrice improvise un film avec une actrice et un acteur. Il est question d’un homme qui a loué les services d’une femme pour « essayer ça, essayer l’amour ». Ils ne quittent pas la chambre pendant plusieurs jours. Dehors, il y a la mer.
Dans un second temps, la révélation en direct des textes de Duras se double d’un objet filmique. Création dans la création, tel le fonctionnement des poupées russes, l’objet final a une forme définitivement multiple.


Le metteur en scène québécois poursuit sa démarche atypique, manipulant le réel pour déstabiliser le théâtral. Marguerite Duras et Christian Lapointe ont en commun de sonder les gouffres entre le vécu et l'imaginé, entre les hommes et les femmes, entre ce qui est raconté et ce qu'il serait possible de raconter.
Joignant son art à la voix tranchante de l’auteure française, il place le public au centre d’un fascinant récit, où le rugissement de la mer ne cesse d’exacerber une déchirante détresse sexuelle, magnifiée par un impossible amour.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.