Marguerite Duras, Marieke Bouche, Cécile Coustillac
lecture
Créé en 2017
Avec : Catherine Bussière , Pénélope Parrau , Marianne Pichon
Bien qu’il fasse entendre de larges fragments de L’Amant, ainsi que des extraits d’Écrire et de
La vie matérielle, le spectacle de Perrine Maurin ne constitue pas une adaptation théâtrale de
l’oeuvre de Marguerite Duras. Et, bien qu’il s’intéresse de près à la vie de l’écrivain, il ne prétend
pas non plus être une tentative de biographie dramatique. En fait, il s’agit de tout autre chose,
de la manière dont une « équipe de théâtre » s’approprie une oeuvre et un auteur, la figure
Marguerite Duras, dans laquelle la modernité a très vite reconnu une sorte d’absolu littéraire.
Au fond, le geste, en lui-même, reste très durassien, car il part du principe que l’écriture prend
le pas sur la réalité, qu’un livre est un monde (sinon le monde, comme aurait voulu Mallarmé)
et que, loin de toute métaphysique (Duras refusait toute forme d’autorité transcendantale), la
seule manière d’ouvrir l’imaginaire est de partir de la réalité concrète : les gestes modestes du
quotidien, la splendeur méconnue de la « vie matérielle ».
Aussi, le dispositif scénique est-il celui, réaliste, d’un lieu de travail. Entre cuisine et bureau, deux
femmes (la comédienne et le metteur en scène ? les personnages de la fiction romanesque ?
Duras, elle-même, à deux âges différents de sa vie ?) s’affairent. Un plat mijote doucement sur la
gazinière, tandis que des textes sont posés sur la table.
Tout est là, à disposition. Ces femmes n’ont plus qu’à faire leur travail. Il ne s’agit pas d’incarner,
à peine de jouer. Il s’agit d’être là, de se taire, de se parler, dans cet espace de jeu qui est le cadre
adéquat de la question qui est posée.
Car il y a bel et bien question. C’est de savoir précisément, qui est l’auteur d’une oeuvre qui se
donne, pour une large part, pour autobiographique. Car si cette femme écrit, et qu’elle ne fait que
ça, l’ambiguïté demeure totale. Car, qu’est-ce que vivre ? Et, qu’est-ce qu’écrire ?
En quoi l’écriture constitue-t-elle une activité ? Et comment faire théâtre de ça ?
Olivier Goetz - Brochure de saison du Théâtre de la Manufacture