theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L’Éducation sentimentale »

L’Éducation sentimentale

+ d'infos sur l'adaptation de Paul Emond ,

: Note d’intention

Par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps

UNE ÉPOPÉE DE L’ORDINAIRE


Nous nous sommes emparés de cette histoire à la manière d’un conte. Une farce pathétique, une épopée de l’ordinaire. Pour donner chair à la sensibilité, l’ironie et la force poétique de l’écriture de Flaubert, qui nous parle de nous, hommes et femmes d’aujourd’hui. Avec humour, désinvolture et l’énergie subversive d’une révolution en marche, nous allons raconter cette vie qui passe comme un souffle. Une vie entière, qui pourrait ressembler à la nôtre. Avec ses amours boiteuses, ses amitiés, ses trahisons, ses désespoirs et ses fulgurants moments de bonheur. S’identifier à Frédéric Moreau n’allait pourtant pas de soi. « Loser » absolu, incapable d’action, qui traverse la révolution de 1848 comme s’il assistait à un spectacle, qui peine à se choisir un destin parmi tous les possibles qui s’offrent à lui, et qui semble collectionner les rendez-vous manqués... Et pourtant il nous interpelle, dans sa façon de nous décevoir ! Il nous semble incarner nos manquements, nos illusions perdues, nos regrets…


L’Éducation sentimentale est une œuvre qui questionne notre propre capacité à l’engagement et au courage. Dans nos vies intimes, sentimentales, comme dans nos vies sociales, politiques et citoyennes. Cette « petite » histoire semble nous faire signe, nous lancer un appel et un sentiment d’urgence nous saisit, une nécessité à raconter : nous ne sommes pas condamnés à l’éternel avortement de nos aspirations !


  • Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.