theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Arche part à 8 heures »

L'Arche part à 8 heures

+ d'infos sur le texte de Ulrich Hub traduit par Emmanuelle Sandron
mise en scène Betty Heurtebise

: Note d'intention

Drôle d’histoire, drôles d’oiseaux !


Ulrich Hub, comédien, metteur en scène et auteur de L’Arche part à 8 heures séduit le lecteur à travers une histoire incontestablement drôle par ses situations inattendues et profonde par sa portée philosophique.
Les premiers instants décrivent un paysage polaire inscrit dans l’imaginaire de tout un chacun. Puis, nous entrons subtilement dans un univers décalé et singulier amené par la présence de trois pingouins. Ils se chamaillent sur la banquise. Là où tout est glace et neige. Rien à faire que se disputer et se chamailler. Rien à faire dans ce paysage de glace et d’ennui. Il suffira d’une chose inhabituelle pour faire naître une histoire rocambolesque. Une histoire qui nous plonge au mythe du commencement, le plus ancien de l’histoire de l’humanité, le déluge.
Pour l’annoncer, l’auteur fait intervenir une colombe qui fixe rendez-vous à deux amis pingouins et seulement deux. Mais voilà, ils sont trois. Les deux “élus” prennent le risque d’emmener le troisième dans leurs bagages pour échapper au déluge et embarquer sur l’Arche. Un voyageur clandestin . Nos «drôles d’oiseaux » vont devoir faire preuve d’imagination en utilisant mille subterfuges pour cacher le troisième.
Le texte d’Ulrich Hub ne cesse de nous amuser et nous dérouter tout en abordant des sujets essentiels comme l’amitié, la solidarité, la tolérance et le droit à la justice humaine.
L’auteur revisite avec humour le récit biblique en interrogeant l’existence de Dieu ou la preuve de son existence puisqu’il reste invisible. C’est cette manière d’aborder des questions hautement sérieuses sous une approche inattendue, amusante et déroutante qui me séduit dans le texte. L’introduction de l’absurde et de l’humour par ces trois protagonistes décalés pour revisiter un récit biblique et interroger l’existence de Dieu est jubilatoire. Ce sera aussi pour moi une occasion d’aborder des questionnements philosophiques qui me passionnent en m’appuyant sur les thématiques de la croyance en Dieu, du bien et du mal, de la punition et de la culpabilité.


Théâtre et philosophie


L’arche part à 8 heures est un texte surprenant par ses renversements de situation.
On ne cesse de se retrouver face à des questionnements philosophiques tout en traversant une histoire de fraternité : Comment dépasser ses propres peurs pour sauver celui qui n’a pas été « choisi » ! Le hasard fait se rencontrer la messagère de Noé, la colombe et deux pingouins. Mais voilà, seulement deux billets à remettre pour partir sur le paquebot de la survie. Deux pingouins élus car sûrement sont-ils les meilleurs ? Ou des chanceux ? Quelle attitude à avoir face à ce troisième ami ? L’abandonner ou bien... ? La désobéissance et le mensonge deviennent alors une question de survie. Vivre au nom de l’amitié et de la fraternité.


Dans cette histoire de pingouins, Ulrich Hub revisite non seulement le mythe du déluge mais il aborde d’autres problématiques qui ne demeurent pas moins préoccupantes : la question de la survie et de la clandestinité, l’aveuglement et la désobéissance, le changement climatique et la cause écologique.
Il joue sur l’opposition du blanc de la banquise et de la cale insalubre de l’arche. La description de l’arche nous incite à nous demander si ce navire zoologique ne ressemble pas plutôt à un vieux cargo avec ses fuites de pétrole. Autant de questions qui mériteront toute leur attention.


Les langages de la scène


La mise en scène suivra cette tonalité de l’inattendue. Je poursuivrai ma réflexion autour des langages scéniques en collaborant avec différents artistes : Damien Caille Perret, autour de la marionnette et de l’espace et mes fidèles compagnons, Valéry Faidherbe, Sonia Cruchon et Nicolas Barillot autour des nouvelles technologies de l’image et du son. Quant aux jeux des acteurs, j’aimerai apporter aux situations dramatiques cette même fantaisie qui nous est donnée dans le texte. En travaillant sur cette idée du « décalé » sans s’éloigner de cette humanité si tendre et constante dans l’écriture d’Ulrich Hub.


Marionnette et Espace


La figure des pingouins reste incontournable. Par leur physionomie étonnante, je ne pouvais passer à côté de leur bonhomie. C’est pourquoi il me paraissait évident de recourir en partie à la marionnette. Mais une marionnette qui fasse sens avec notre dramaturgie de l’espace. Nous orientons notre réflexion sur le caractère anthropomorphique du pingouin. Trouver cette déclinaison dans sa technicité et son esthétique pour y voir des glissements dans le jeu des personnages.
Qui manipule qui ? Entre la marionnette animée à distance qui peut exister comme une citation dans une immensité polaire et la marionnette manipulée à l’intérieur d’un espace, notre démarche consiste à mettre en jeu les principes de la marionnette avec les écritures scéniques. Cette mise en jeu accentue la notion de « distanciation » intensifiant alors cet effet d’enchantement si particulier au spectacle de marionnettes.
La marionnette se situe à l’intérieur d’un espace qui suggère de nouvelles perceptions des êtres et des choses et conduit le spectateur à se placer dans un état de curiosité, une envie d’exploration. Quelle histoire vais-je suivre dans cette nouvelle échappée ? Comment suivre une figure marionnettique manipulée à l’intérieur d’un espace et voir simultanément cet espace manipulé à travers elle ?
C’est à cet endroit des possibles que commence le travail de la vidéo et du son qui sont considérés comme des présences scéniques à part entière.
Des formes surdimensionnées, une miniaturisation des marionnettes, des apparitions et disparitions, des changements de perspectives… Les dialogues entre les langages scéniques contribueront à modifier la perception habituelle de la présence d’un personnage dans une représentation théâtrale.

Betty Heurtebise

février 2014

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.