Par Johanne Boots
lundi 21 janvier 2013
Avec : Berdine Nusselder
C’est au croisement de son désir d’écrire une partition monologue pour la jeune actrice
Berdine Nusselder et de son exploration attentive de l’écriture de Shakespeare,
que Jean-Marie Piemme, a écrit King Lear 2.0. Il imagine que la fille du bouffon du roi
Lear, partie réussir sa carrière de chanteuse à l’étranger, revient dans son pays natal,
abandonné à la guerre civile, en quête de son père disparu. Un père qu’elle a quitté à
l’âge de 16 ans, ne supportant plus l’humiliation inhérente à sa fonction de bouffon.
Par la mise en scène directe et brute de Raven Ruëll et par la langue gouailleuse du
récit, King Lear 2.0 entre en résonance avec des sujets de société notamment liés au
pouvoir, aux guerres et à la filiation.
Avec ce trio – Jean-Marie Piemme, Raven Ruëll et Berdine Nusselder, le théâtre devient
un véritable lieu d’expérimentation de vies, qui résout dans l’imaginaire ce que l’on ne
réussit pas toujours dans le réel.
Par Johanne Boots
lundi 21 janvier 2013